Urbanisme – ASEAN : Phnom Penh, Battambang et Siem Reap intègrent le Réseau Smart Cities

Les villes de Phnom Penh, Battambang et Siem Reap bénéficieront du soutien du réseau Asean Smart Cities. Le Réseau des villes intelligentes Asean est une plate-forme collaborative au sein de laquelle les villes des États membres de l’ASEAN travaillent à la réalisation d’un développement urbain intelligent et durable. Le projet est soutenu par le gouvernement japonais.

Vue aérienne de la capitale Phnom Penh, une des trois villes avec Battambang et Siem Reap à intégrer le Réseau Smart Cities
Vue aérienne de la capitale Phnom Penh, une des trois villes avec Battambang et Siem Reap à intégrer le Réseau Smart Cities

Les trois villes cambodgiennes retenues bénéficieront d’investissements japonais dans des installations modernes destinées à améliorer la vie des citoyens. L’annonce a eu lieu lors du  forum “Plate-forme public-privé pour le développement urbain” organisé à Phnom Penh mercredi. 58 délégués et entreprises japonaises, ainsi que des responsables cambodgiens et des membres du secteur privé ont participé.

Yuki Fumihiko, vice-ministre japonais des terres, a déclaré qu’en raison du développement rapide du Cambodge, il fallait donner la priorité à une planification urbaine minutieuse. M. Fumihiko a ajouté que le Cambodge se trouvait dans une position similaire au Japon au début de son boom économique avec des problèmes de logement, d’embouteillages, et d’environnement.

Il a ajouté que la “plate-forme public-privé pour le développement urbain” permettra au Cambodge et au Japon de conserver une ligne de communication ouverte et permanente.

Haut de page