Tout Sauf les Armes : Les USA soutiennent le retrait du régime préférentiel

Communiqué

Suite à l’annonce de la Commission Européenne de la mise en route de la procédure de retrait du régime préférentiel ”Tout Sauf les Armes”, l’ambassade des USA au Cambodge a publié un communiqué exprimant sa solidarité avec la décision européenne :

”…Les États-Unis prennent note de la décision de l’Union européenne d’entamer une procédure visant à suspendre les avantages commerciaux préférentiels du Cambodge…en raison des graves revers subis par la protection des droits de l’homme et du travail au cours des 18 derniers mois…”, indique le communiqué, ajoutant que :  ”…Nous partageons les préoccupations de l’Union Européenne (UE) concernant les violations graves de la liberté d’expression, des droits des travailleurs et de la liberté d’association…”.

Commission Européenne
Commission Européenne. Photographie Fred Romero (cc)

Les États-Unis appellent les dirigeants cambodgiens à rétablir une véritable démocratie. Ils appellent également le Cambodge à abandonner les charges retenues contre Kem Sokha et toutes les charges arbitraires contre d’autres prisonniers politiques. Ils demandent aussi que les syndicats indépendants, organisations de médias et autres acteurs de la société civile puissent fonctionner sans restrictions.

Le communiqué US indique également que les dirigeants cambodgiens ont encore la possibilité d’éviter les conséquences économiques négatives du retrait de l’EBA. Il cite Cecilia Malmström, Commissaire européenne chargée du commerce, qui a a déclaré: ”…Il devrait être clair que la décision prise aujourd’hui n’est ni une décision finale ni la fin du processus. Mais le temps est officiellement compté et nous devons voir des mesures concrètes dans les meilleurs délais…Nous exhortons les dirigeants cambodgiens à faire passer le bien-être du pays avant leurs intérêts personnels et politiques…”.

Haut de page