Siem Reap – Semaine Française : une édition 2019 pleine de promesses

Dans un mois se déroulera la deuxième édition d’une Semaine Française à Siem Reap très attendue. Une réunion rassemblant les principaux participants s’est tenue ce mardi 5 février, permettant de lever le voile sur une multitude de détails.

Quatre jours sous le signe du « plus »

L’horaire matinal n’aura pas découragé une assistance qui s’est déplacée nombreuse dans les locaux de l’Alliance Française. Plus de cinquante personnes ont répondu présent à la convocation émise par les membres du comité d’organisation. But de la réunion : apporter les dernières précisions à celles et ceux qui participeront à cet événement majeur. Prenant tour à tour la parole, Chloé Marty, en charge de la préparation culturelle, et Florian Bohème, responsable de la production et de la coordination, ont détaillé les moindres aspects de cette nouvelle édition. Le tout sous la présence attentive des autres membres du comité, qui sont intervenu pour apporter chacun les précisions nécessaires. Programmation, données techniques, sécurité, organisation, rien n’a été laissé au hasard, laissant entrevoir une édition encore plus ambitieuse que la précédente.

L'équipe de la Semaine Française de Siem Reap
L’équipe de la Semaine Française de Siem Reap

Demandez le programme

L’édition 2018, la première du genre, avait attiré plus de 2 500 visiteurs. Cette année, ce sont au moins 4 000 personnes qui sont attendues autour des 60 stands représentant autant d’entreprises et d’associations. Ce village français, qui s’établira sur les pelouses du Raffles, bénéficiera d’horaires d’ouverture étendus, d’une meilleure offre de restauration et d’animations encore plus nombreuses que l’année dernière, le tout se déroulant sur une surface 30% plus grande.

Le coup d’envoi des festivités sera donné le jeudi 7 mars à partir de 18h, avec la présence de Madame l’Ambassadrice ainsi que de représentants officiels tant français que cambodgiens. Le clou de la soirée sera sans nul doute le défilé de mode organisé par le styliste Eric Raisina. Les autres jours ne seront pas en reste : animations culturelles, ateliers de création, stands gastronomiques, jeux, concerts, expositions, débats, animations diverses, projections de films ainsi que du spectacle « Cambodge, me voici », organisation du concours des savoir-faire français… Ces quatre journées s’annoncent pour le moins intenses et placées sous le signe de l’éclectisme. Une place particulière sera réservée aux familles, puisque des ateliers et des animations seront prévues en grand nombre à destination des enfants.

De plus grandes ambitions pour un même but

Cette édition, pour ambitieuse soit-elle, ne perd pas de vue ses objectifs premiers : faire rayonner la culture française et la faire connaître auprès des Cambodgiens, qui sont attendus nombreux. Un gros effort de communication à été déployé en ce sens, avec l’édition de programmes en langue khmère et la distribution de flyers dans les collèges et universités. La présence de Dara Huot, directeur du cirque Phare, au sein du comité d’organisation permettra d’assurer une meilleure promotion de l’événement auprès de la population locale. Rien ne sera donc laissé au hasard pour cette édition 2019 qui promet en plus quelques surprises, selon ses organisateurs. Rappelons que l’accès au village français ainsi qu’à toutes les animations sera entièrement gratuit. Les détails et les mises à jour concernant cette Semaine Française sont à découvrir ici :

FACEBOOK : https://www.facebook.com/LaSemaineFrancaise2019/
INSTAGRAM : SemainefrancaiseSR2019

Horaires : 15h00 à 21h00 le Jeudi 7 et le Vendredi 8 Mars – 10h00 a 21 heures le Samedi 9 et le Dimanche 10 Mars.

Haut de page