Siem Reap – ONG : un gala de charité pour l’École du Bayon

L’École du Bayon, qui œuvre depuis plus de 20 ans en faveur des enfants défavorisés, organisera le 6 mars prochain un prestigieux gala de charité.

Elèves de l'Ecole du Bayon
Élèves de l’Ecole du Bayon. Photographie fournie

C’est avec beaucoup d’impatience que toute l’équipe de l’École du Bayon attend la date du 6 mars. Cette soirée, qui se déroulera dans le cadre enchanteur de la galerie d’art Theam’s House, réservera aux invités son lot de saveurs et d’animations, le tout en faveur des 400 élèves de cette école pas comme les autres.

Mobilisation et solidarité

Nombreux sont les partenaires à avoir répondu présent pour soutenir cette soirée de gala. Les cocktails seront ainsi fournis par Georges, la célèbre rhumerie de Siem Reap, et par The Wild, bar ouvert l’année dernière et dont les réalisations originales ont déjà suscité un grand nombre d’éloges. Les vins, quant à eux, ont été sélectionnés par les experts de Celliers d’Asie, qui ont décidé de placer ce gala sous le signe de l’Espagne, Rioja pour le rouge et Rueda pour le blanc.

La soirée sera animé par Cécile Henaf, DJ indépendante, qui a préparé une playlist jazzy et lounge. Les interludes musicaux seront assurés par l’ethnomusicologue Patrick Kersalé, qui étudie depuis deux décennies la musique khmère à travers ses rythmes et ses instruments. Une vente aux enchères ainsi qu’une tombola aux lots prestigieux auront aussi lieu au cours de la soirée, au cours de laquelle quelques 150 convives sont attendus.

Deux grands chefs en cuisine

Mais le temps fort de ce gala sera sans nul doute le menu concocté par un étonnant duo : Sokhoeurn Morn, la cheffe patissière de l’école, a reçu le soutien enthousiaste de Fabrice Prochasson, figure majeure de la gastronomie française. Élu Meilleur Ouvriers de France en 1996, titulaire de la Légion d’honneur et président de l’Académie Culinaire de France, celui qui a longtemps œuvré au sein de la maison Lenôtre a été séduit par le Cambodge et ses saveurs lors d’un voyage effectué en août dernier.

Découvrant à la fois le charme de la galerie Theam’s House et les efforts accomplis par l’École du Bayon, le cuisinier accepte alors de collaborer bénévolement avec la cheffe Sokhoeurn. Ensemble, ils élaborent la série de canapés qui seront servis lors du gala, aumônières de crevettes au curry vert, mini flan coco cambodgien, mini burger au poisson, sushis makis de légumes et poulet au curcuma.

Travail de toute une équipe

Si les créations et suggestions de Fabrice Prochasson s’avèrent précieuses, la soirée permettra aussi de découvrir tout le savoir-faire de la jeune Sokhoeurn Morn. A 32 ans, cette pâtissière de talent a déjà exercé dans des hôtels et des restaurants aussi prestigieux que le Méridien, le Sofitel ou encore le Sokha.

Véritable modèle et source d’inspiration pour les étudiants, Sokhoeurn profitera de l’événement pour enseigner en cuisine la confection des plats servis au cours du gala. Une vingtaine d’étudiantes seront ainsi formées à la réalisation de ces recettes qui s’annoncent délicieuses.

Cette soirée festive sera aussi l’occasion pour les étudiantes du Bayon de décompresser après une série d’examens. L’équipe de l’école encourage vivement celles et ceux souhaitant participer à cet événement de réserver leurs places via l’adresse dédiée (booking@ecoledubayon.org), ou bien directement auprès de l’École.

Bayon Charity Night, mercredi 6 mars à la Theam’s House gallery dès 18h30.

Prix d’entrée : 25$ pour les adultes, 10$ pour les enfants de moins de 12 ans.

https://www.facebook.com/events/294564144593350/

Haut de page