Siem Reap : La Semaine Française se dévoile à la presse

C’est à la Villa Uma du Raffles Grand Hotel d’Angkor que le comité d’organisation de la Semaine Française a donné rendez-vous aux journalistes et sponsors de l’événement ce mardi 26 février. Quelques-uns des nombreux organisateurs de cette Semaine Française, dont le jour d’inauguration approche à grands pas, se sont succédé au micro afin de dévoiler les temps forts qui marqueront ces quatre jours de festivités.

Françoise Gouézou Responsable Relation Presse
Françoise Gouézou – Responsable Relation Presse

Une vitrine pour la France

Cet événement considérable, qui se tiendra du 7 au 10 mars, s’annonce encore plus prometteur qu’une première édition pourtant déjà fort réussie. Près de 70 entreprises seront représentées dans le village français créé pour l’occasion dans les jardins qui longent le Raffles. Tous les corps de métier, toutes les traditions qui font la renommée de la France seront mis en valeur, et nombreux seront les stands consacrés à l’artisanat, au tourisme, à la mode et bien sûr à la gastronomie.

Une foule d’activités seront aussi proposées, comme l’ont détaillé les intervenants lors de cette conférence de presse tenue en français et en khmer. Débats, projections de films, concerts, défilé de mode et performances artistiques feront partie de quelques-uns des nombreux divertissements, tous gratuits, qui seront proposés à un public familial.

Deux événements majeurs et inédits

Les deux événements les plus attendus seront sans nul doute la soirée festive OHLALA! ainsi que le grand concours d’artisanat d’art. Première compétition du genre à se dérouler dans le royaume, ce concours donnera l’occasion d’admirer le savoir-faire des 15 entreprises ou artisans ayant accepté de relever ce défi. Leurs créations, qui seront exposées dans un hall du Raffles, vont être soumises à un vote du jury dont le verdict sera rendu le samedi 9 mars. Les spectateurs seront aussi sollicités, puisqu’un prix spécial du public sera remis pour l’occasion.

Autre temps fort de cette Semaine Française, la soirée OHLALA!, placée sous le patronage de la maison de champagne Taittinger, et qui, à l’inverse de tous les autres événements, se déroulera quant à elle entre la banque BRED et le Khéma Angkor. Baptisé « Le passage », ce lieu provisoire offrira la possibilité de se détendre bien après l’heure de fermeture du village, au son d’un DJ qui promet de raisonner jusque tard dans la nuit.

Efforts et impatience

Née de la volonté d’entrepreneurs français résidant au Cambodge, la Semaine Française s’est considérablement étoffée par rapport à sa première édition. Les membres du comité d’organisation, tous bénévoles, n’ont pas ménagé leurs efforts durant les 6 mois de préparation nécessaires afin de garantir le succès de cet événement majeur pour la ville de Siem Reap.

Eric Raisina Responsable de la coordination des créateurs de mode et responsable du défilé
Eric Raisina – Responsable de la coordination des créateurs de mode et responsable du défilé

Les organisateurs, qui ont une nouvelle fois pu compter sur leurs nombreux sponsors et partenaires, ont aussi bénéficié d’un soutien actif de la part de l’Ambassade de France et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Tous sont maintenant impatients de donner le coup d’envoi de ces festivités. Mais cette Semaine ne s’adressera pas seulement aux 2 500 ressortissants français vivant dans la cité des temples : le public cambodgien est attendu en nombre pour découvrir toute la palette du savoir-faire hexagonal. La Semaine Française s’annonce donc comme un trait d’union festif entre ces deux cultures d’une incroyable richesse.

Le comité de la Semaine Française de Siem Reap
Le comité de la Semaine Française de Siem Reap

Rappelons que la seconde édition de cette Semaine Française aura lieu du 7 au 10 mars. Consulter le programme complet ici…

Texte et photographies par Rémi Abad

Haut de page