Semaine Française de Siem Reap : Florian Bohème, se connaitre et avancer ensemble

Parmi les bonnes volontés de la Semaine Française de Siem Reap : Florian Bohème, chargé de la production et de la coordination de l’événement.

Florian Bohème

Je vis à Siem Reap depuis trois ans. J’ai une société qui s’appelle B Consulting, une startup qui intervient dans le secteur de l’hôtellerie, dans la formation au sein des établissements cambodgiens, mais aussi dans tout le cycle hôtelier et touristique, depuis la conception de projets jusqu’au suivi qualité.

Florian Bohème, chargé de la production et de la coordination de l’événement.
Florian Bohème, chargé de la production et de la coordination de l’événement.

Réalité économique

Il y a une réalité économique, il y a aujourd’hui beaucoup de Français à Siem Reap mais, à l’inverse, la place de la France s’est amoindrie. L’Institut Français a fermé il y a plus de deux ans. Et à côté de cela, d’autres pays prennent de plus en plus de place, citons les Chinois par exemple, mais ils ne sont peut-être pas les seuls.

La relation entre la France et le Cambodge est déjà une relation historique, qui est aujourd’hui totalement dépassionnée. Je trouve qu’il est bien de montrer, à Siem Reap, que les Français sont actifs et économiquement présents. Nous sommes actuellement 500 Français à Siem Reap et il y a une centaine d’entreprises.

Avancer ensemble

L’idée de cette semaine française est de faire en sorte que ces entreprises françaises puissent se montrer. Nous avons besoin du soutien de grandes entreprises et l’un de nos partenaires est Cambodia Airports. Ils ont compris l’intérêt de cette manifestation et participent à cette semaine française. C’est cela qu’on peut attendre d’un réseau économique, que les plus grands aident les plus petits qui ont parfois un savoir-faire.

C’est donc l’idée : que tout le monde puisse se connaitre et avancer ensemble. Cet événement est aussi, en quelques sorte un pont avec les autres communautés. Nous avons invité plus de mille chefs d’entreprise cambodgiens pour l’inauguration.

Rappelons que la seconde édition de cette Semaine Française aura lieu du 7 au 10 mars. Consulter le programme complet ici…

Haut de page