Premier Ministre – Tourisme : Rendre les villes du royaume plus attrayantes

Le Premier ministre Hun Sen présidait mardi matin à Phnom Penh la commémoration de la Journée nationale des villes propres, une initiative destinée à promouvoir le tourisme dans les villes du royaume.

Le Premier ministre Hun Sen. Photographie AKP
Le Premier ministre Hun Sen. Photographie AKP

La Journée nationale des villes propres, la septième du genre, était célébrée sous le thème ” Ville propre, ville accueillante”. A cette occasion, plusieurs prix ont été remis à des professionnels du tourisme pour leur action bénéfique et remarquable dans ce secteur. S.E.Hun Sen a donc adressé ses félicitations à tous les lauréats et a encouragé tous les acteurs du tourisme à améliorer encore leurs produits et services.

Plusieurs professionnels du tourisme ont été récompensés
Plusieurs professionnels du tourisme ont été récompensés. Photographie AKP

Priorités

Lors de cet événement, le Premier ministre a énoncé cinq priorités destinées à rendre les villes du royaume plus attrayantes :

  • Utiliser la technologie pour créer une ville intelligente et fournir un accès Wi-Fi gratuit à toutes les destinations touristiques du pays d’ici 2023
  • Développer les espaces verts, parcs et jardins dans les villes, villages et chez les habitants
  • Accroître les zones de parking afin de réduire les embouteillages
  • Promouvoir des villes sures et créer des Food Street
  • Promouvoir les produits locaux, le tourisme vert et encourager les activités sportives simples dans les villes, marcher, courir, faire du vélo

Tourisme

Le chef du gouvernement royal a rappelé que le tourisme reste l’un des principaux moteurs de la lutte contre la pauvreté au Cambodge. ”…le taux de pauvreté est tombé à environ 10% l’année dernière avec une croissance économique de 7,5%…le Cambodge est devenu une destination populaire dans le monde et le gouvernement royal y accorde une extrême attention…”, a-t-il souligné.

Selon les données publiées par le ministère du Tourisme, le Cambodge a enregistré en 2018 la troisième plus forte augmentation du nombre de touristes internationaux dans l’ASEAN, derrière le Vietnam et l’Indonésie.

Jeux d’Asie du Sud-est

Enfin, le Premier ministre a rappelé qu’après des décennies de conflit, le Cambodge est aujourd’hui en mesure d’ accueillir les Jeux d’Asie du Sud-est en 2023. Le gouvernement dépensera environ 400 millions de dollars pour l’organisation des jeux et la construction d’un complexe sportif de type olympique, le complexe sportif national Morodok Techo.

S.E. Dr Thong Khon
S.E. Dr Thong Khon, ministre du Tourisme. Photographie AKP

S.E. Dr Thong Khon

S.E. Dr Thong Khon, ministre du Tourisme, a déclaré que cette célébration visait à promouvoir et à améliorer davantage les services touristiques pour tous les visiteurs internationaux. Le ministre a partagé les réalisations du secteur du tourisme dans le pays l’an dernier, rappelant que le nombre de touristes étrangers avait augmenté de 10,7%, (6,2 millions), générant un revenu de 4,35 milliards de dollars US.

”…Avec encore plus d’efforts et d’implication, a-t-il ajouté, le Cambodge espère attirer au total 6,7 millions de visiteurs étrangers cette année et plus de 7 millions en 2020, avec un revenu total de 5 milliards de dollars US…”.

Haut de page