Politique : Comparaison Cambodge-Venezuela, Sok Touch répond à Sam Rainsy

Lors d’une conférence tenue vendredi à l’Académie royale du Cambodge (ARC), le président Sok Touch, a demandé à l’ancien dirigeant de l’opposition, Sam Rainsy, de ne pas comparer le Cambodge au Venezuela.

Le président del'Académie royale du Cambodge (RAC), Sok Touch
Le président del’Académie royale du Cambodge (ARC), Sok Touch

La déclaration de Touch a été lancée en réponse à la comparaison faite par Sam Rainsy entre la situation au Cambodge et au Venezuela. En effet, il y a trois jours, M.Rainsy s’est exprimé dans les colonnes du journal Libération, appelant les dirigeants occidentaux à avoir la même attitude envers le Cambodge. ”… Les nations démocratiques doivent réagir pour le Cambodge comme elle l’ont fait pour le Venezuela…” a écrit Sam Rainsy.

Sok Touch a déclaré que le Parti de sauvetage national du Cambodge avait été dissous conformément aux lois du Cambodge. ”…Ce n’est pas la même situation au Vénézuela…”, a-t-il déclaré.

“…Le Venezuela a tenu des élections pendant une période de crise. Cependant, le royaume tient des élections régulièrement, conformément à la constitution…”, a souligné Touch, ajoutant que.: “…Alors que la bataille pour le pouvoir se déroule dans le contexte de la crise économique du Venezuela, l’économie du Cambodge croît de  7% par an depuis vingt ans… “.

Le l’Académie royale du Cambodge a également reproché à Sam Rainsy de ne pas avoir convaincu les gens de ne pas aller voter…”… 83% des électeurs inscrits se sont rendus aux élections générales de 2018 malgré son appel au boycott…”, a-t-il déclaré.

Haut de page