Pêcheries – Capfish : Améliorer la qualité des infrastructures avec UNIDO

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO) contribuera au développement du secteur de la pêche en mettant en œuvre une composante d’un programme par l’Union Européenne (UE).

Pêcheries - Capfish : Améliorer la qualité des infrastructures avec UNIDO
Pêcheries – Capfish : Améliorer la qualité des infrastructures avec UNIDO. photographie WorldFish (cc)

Capfish (Cambodia Programme for Sustainable and Inclusive Growth in the Fisheries Sector), un projet de 98 millions de dollars se poursuivra jusqu’en 2023. La composante du programme Capfish financée par l’UE est axée sur l’amélioration de la qualité des infrastructures pour le transport et le stockage des produits de la pêche. Cette composante sera mise en œuvre par UNIDO.

Faute d’infrastructures de qualité, le Cambodge n’est pour l’instant pas en mesure de satisfaire aux exigences de nombreux pays importateurs. Le programme a donc vocation d’améliorer le cadre juridique, les inspections, et la certification tout au long de la chaîne de valeurs.

Les prises de poisson de rivière et de mer étant en hausse, les recettes du secteur de la pêche cambodgien progressent régulièrement. Toutefois, le secteur a enregistré une baisse des exportations de poisson frais et de produits dérivés.

Les États-Unis ont récemment dévoilé le programme CAST (Commercialisation de l’aquaculture pour le commerce durable), un projet de 17 millions de dollars visant à stimuler la production locale de poisson d’eau douce, principale source de protéines pour les Cambodgiens.

Haut de page