Nature : Requins-baleines à Preah Sihanouk

Em Phea, directeur de l’Administration des pêches de la province de Preah Sihanouk, a rapporté au Phnom Penh Post que trois requins-baleines ont été aperçus dans la région de Koh Rong et Koh Rong Samloem il y a plusieurs semaines.

trois requin-baleines avaient été aperçus dans la région de Koh Rong et Koh Rong Samloem
Trois requin-baleines ont été aperçus dans la région de Koh Rong et Koh Rong Samloem

Selon Em Phea, cette présence devrait contribuer à développer encore l’attractivité de la région côtière : ”…Si nous pouvons les protéger, je pense que ces animaux peuvent aider à attirer plus de touristes pour visiter la région…”.

Le gouverneur de Preah Sihanouk, S.E. Yun Min, a appelé dimanche les villageois, les pêcheurs et les touristes à ne pas perturber l’activité des requins-baleines dans les eaux cambodgiennes.

Rares apparitions

L’une des quelques apparitions filmées du poisson géant remonte à 2014, lorsqu’un touriste avait pu filmer l’un d’entre eux à Koh Prins, une petite île à deux heures de Koh Rong. Voir la vidéo :

La présence de requins-baleines dans les eaux de la province est régulière. Les quelques clubs de plongée de la province ont depuis quelques temps inscrit cette curiosité dans leur programme. Toutefois, depuis quelques années, la présence du requin-baleine dans les eaux du Golfe de Thailande a été bien peu observée.

Sans danger

Le requin-baleine (Rhincodon typus) est l’unique membre du genre Rhincodon ainsi que de la famille des Rhincodontidae. Le requin-baleine est le plus grand requin vivant actuellement dans les océans. Il ne craint pas l’homme et se laisse facilement approcher. L’animal mesure entre 12 et 18 m et pèse environ 10 tonnes. Le requin- baleine est nanti d’une tête aplatie et d’une bouche d’environ 2 m de large qui lui permet de filtrer 2 000 tonnes d’eau à l’heure. C’est est un animal se nourrissant principalement de plancton.

Haut de page