Monnaie : Un dessin animé pour promouvoir le Riel

La Banque Nationale du Cambodge (BNC) a produit un dessin animé afin d’encourager les Cambodgiens à utiliser la monnaie nationale.

Billet de 50 000 riels
Billet de 50 000 riels

Aimer le Riel, préserver le Riel

Intitulé « Aimer le Riel, préserver le Riel », ce dessin animé d’une minute cinquante a pour objectif d’appeler le public à prendre part à la circulation et à la valorisation du Riel.

A rappeler qu’il existe actuellement 29 billets différents pour le Riel. D’après la BNC, le Riel cambodgien a obtenu le Certificat de mérite de bronze de l’Institut d’études monétaires internationales en 2015-2016 pour sa qualité et son esthétique.

Le Riel est apparu en 1955. Il remplaçait alors les piastres indochinoises. Pendant le régime de Pol Pot entre 1975 et 1979, la circulation monétaire et le système bancaire ont disparu. Le riel a réapparu en mars 1980.

La monnaie tire son nom d’une prolifique espèce de poisson le riel, vivant dans les eaux du lac Tonlé Sap. En théorie, le riel est tdivisé en 100 sen, mais du fait de sa faible valeur, cette subdivision est devenue obsolète. Les plus petits billets circulant sont ceux de 100 riels, les billets de 50 riels deviennent très rares et ne sont plus du tout imprimés.

Voir le dessin animé :

វីដេអូ៖​ «ស្រលាញ់ប្រាក់រៀល ថែរក្សាប្រាក់រៀល»

វីដេអូ៖​ «ស្រលាញ់ប្រាក់រៀល ថែរក្សាប្រាក់រៀល»សូមជួយថែរក្សា និងឱ្យតម្លៃប្រាក់រៀលទាំងអស់គ្នាប្រាក់រៀលតែមួយ​ លើកស្ទួយទីផ្សារ​ ផ្លែផ្កាសេដ្ឋកិច្ច

ធនាគារជាតិ នៃកម្ពុជា – National Bank of Cambodiaさんの投稿 2019年2月4日月曜日

Haut de page