Koh Pich – Arts : Semaine de la culture Chine – Jiangsu

“La Semaine de la culture Chine-Jiangsu” a débuté lundi à Koh Pich. L’événement a pour ambition de renforcer les échanges culturels et l’amitié entre la Chine et le Cambodge. Il s’agit aussi de faire découvrir une province chinoise riche de traditions culturelles.

Koh Pich - Arts : Semaine de la culture Chine-Jiangsu
Koh Pich – Arts : Semaine de la culture Chine-Jiangsu

Son Altesse Royale la princesse Norodom Buppha Devi, l’ambassadeur de Chine au Cambodge, Wang Wentian, et Ek Sam Ol, président de l’Association d’amitié Cambodge-Chine, assistaient à la cérémonie d’ouverture au Grand Théâtre de Diamond Island – Koh Pich.

Koh Pich - Arts : Semaine de la culture Chine-Jiangsu

Culture

La journée d’ouverture proposait des spectacles et des expositions mettant en vedette des photographies de Wuxi et son patrimoine culturel : figurines en argile de Huishan, sculptures de bambous de Liuqing, calligraphies, l’erhu, instrument chinois à deux cordes et la broderie fine de Wuxi.

Koh Pich - Arts : Semaine de la culture Chine-Jiangsu
Koh Pich – Arts : Semaine de la culture Chine-Jiangsu

La province chinoise est également connue pour sa soie, ses broderies, son thé au jasmin, ses ponts de pierre, ses pagodes et ses jardins classiques. La ville de Yixing est réputée pour ses plats à thé, tandis que Yangzhou est connue pour ses laques et ses jadeware. Le yunjin de Nanjing est un type remarquable de soie tissée.

Echo

Faisant écho à l’initiative “Ceinture et route” et au concept de “construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité”, l’événement a été conçu pour présenter aux visiteurs cambodgiens l’histoire de la Chine et la fameuse culture du Jiangsu.

Prenant la parole lors du discours d’ouverture, la princesse Buppha Devi a chaleureusement accueilli les artistes chinois qui ont proposé un merveilleux spectacle au public cambodgien. La princesse a déclaré que cette exposition permettrait aux Cambodgiens de mieux comprendre la beauté du Jiangsu.

L’ambassadeur de Chine a déclaré que la semaine de la culture dans le Jiangsu avait permis aux visiteurs cambodgiens d’explorer et de mieux connaitre la culture chinoise, et de promouvoir davantage l’amitié et les échanges culturels.

Koh Pich - Arts : Semaine de la culture Chine-Jiangsu
Koh Pich – Arts : Semaine de la culture Chine-Jiangsu

Visiteurs

Cette première journée a attiré environ 600 visiteurs.

Bun Nita, 27 ans, a déclaré que l’événement avait contribué à renforcer les liens culturels et les relations entre les deux pays. : “…Un tel événement au Cambodge nous permet de mieux comprendre la culture et la civilisation chinoises, en particulier celles de la province du Jiangsu…”, a-t-il déclaré après le spectacle.

Un autre spectateur, Im Sreymom, 30 ans, a ajouté : “…Cela nous permet de connaître leur culture. Je ne l’ai jamais vue auparavant, c’est la première fois et c’est très intéressant…”

La semaine culturelle du Jiangsu se tiendra également les 20 et 21 février, respectivement, dans la province côtière de Preah Sihanouk et dans la province culturelle de Siem Reap. Elle est organisée par le Bureau d’information et le Bureau des affaires étrangères du gouvernement de la province chinoise du Jiangsu.

Avec Xinhua

Haut de page