En Images – Oudong : La journée de Meak Bochea

Des milliers de Cambodgiens, moines et officiels, ont célébré ce mardi la journée de Meak Bochea sur la montagne Oudong dans le district de Ponhea Leu, province de Kandal. Le grand patriarche suprême Tep Vong, le président de l’Assemblée nationale, Heng Samrin, des députés et des représentants du gouvernement assistaient également à la cérémonie religieuse.

Oudong : La journée de Meak Bochea
Oudong : La journée de Meak Bochea

Meak Bochea ou Magha Bochea en Khmer ពិធីបុណ្យមាឃបូជា, est une fête Bouddhiste célébrée le 15ème jour de la lune croissante du mois de Magha.

Meak Bochea commémore le sermon final donné par Bouddha avec lequel il évoque l’essence du bouddhisme et ses principes fondamentaux : cesser de faire le mal, ne faire que le bien et se purifier l’esprit.

Le groupe qui s’est réuni ce jour-là, il y a environ 2 500 ans, pour écouter Bouddha, est parfois appelé «Quatrième Assemblée» pour les raisons suivantes : les 1 250 auditeurs étaient tous «éclairés», ils étaient tous ordonnés par Bouddha et sont venus sans être convoqués.

Et enfin, c’était une pleine lune. Il se dit aussi que, ce jour-là, Bouddha a prédit exactement le jour de sa propre mort. Elle est survenue trois mois plus tard.

Photographies par Chim Nary & Khem Sovannara – AKP

Plus de photographies ici :

Tradition : Célébration de la Fête de Meak Bochea (ពិធីបុណ្យមាឃបូជា) – 2019

Cambodge Magさんの投稿 2019年2月19日火曜日

Haut de page