El Niño : L’été sera très chaud et sans pluies

Les températures de mars à mai cette année seront supérieures à la moyenne et atteindront des maximums de 42 degrés Celsius, selon le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie. El Niño fera monter les températures de un à deux degrés en moyenne dans tout le pays pendant la période dite de saison sèche.

El Niño : L'été sera très chaud et sans pluies
El Niño : L’été sera très chaud et sans pluies

40 à 42 degrés Celsius

Le ministère a publié une directive recommandant aux citoyens de prendre des précautions : ”…les températures maximales se situeront autour de 40 à 42 degrés Celsius…Les précipitations mensuelles normales vont pratiquement cesser et l’arrivée de la saison des pluies sera retardée d’environ une semaine…Les conditions chaudes et étouffantes pourraient provoquer des problèmes respiratoires. Les gens devront donc éviter d’effectuer de longs trajets pendant la journée et penser à s’hydrater…”.

Sécheresse

Le ministère appelle également les agriculteurs à utiliser l’eau avec parcimonie pour éviter toute pénurie. La culture du riz en saison sèche ne pourra avoir lieu en raison de la rareté de l’eau.

Le mois dernier, le ministère avertissait déjà qu’une période de forte sécheresse due à El Niño serait à craindre durant les mois d’avril et mai. Le ministère invitait donc les agriculteurs et paysans à se montrer prudents dans l’utilisation du feu, à éviter les cultures sur brûlis et à préparer des réserves d’eau conséquentes.

Le mois dernier, afin de réduire l’impact de la sécheresse sur deux des provinces les plus exposées au Cambodge, Kampot et Takeo, UNDP Cambodia et DanChurchAid se sont associés pour créer deux nouveaux centres d’information sur la sécheresse dans les provinces.

Haut de page