Douanes : Deux milliards et demi de recettes en 2018

Le Cambodge a collecté deux milliards et demi de dollars US de recettes douanières en 2018.

Le vice-Premier ministre Aun Pornmoniroth, ministre de l'Economie et des Finances
Le vice-Premier ministre Aun Pornmoniroth, ministre de l’Economie et des Finances

L’information a été partagée par Kun Nhim, Directeur général du Département général des douanes et de la régie relevant du ministère de l’Economie et des Finances, lors de la réunion annuelle du département.

Kun Nhim, directeur général du Département général des douanes et de la régie
Kun Nhim, directeur général du Département général des douanes et de la régie (Premier à gauche)

D’après Kun Nhim, ce chiffre représente une augmentation de de 32% par rapport à 2017. Le département a également rempli 121,4% de son objectif fixé par le budget national de 2018. En 2017, les recettes nettes du tarif ont atteint 1,9 milliard de dollars US (+10% par rapport à 2016).

Au cours de la réunion, le directeur a fait part des efforts menés par son département pour la réalisation des objectifs 2018. Il a mentionné : le renforcement de la procédure tarifaire, la lutte contre le commerce illicite, la facilitation des transactions, la coopération internationale, développement des ressources humaines; et enfin les consultations avec le secteur privé.

Les sources principales des recettes douanières sont les véhicules et les machines qui contribuent à près de 46% aux recettes totales, a-t-il souligné.

Réunion annuelle du département
Réunion annuelle du département

Lors de la réunion, le vice-Premier ministre Aun Pornmoniroth, ministre de l’Economie et des Finances a déclaré être pleinement satisfait des efforts du Département général des douanes et de la régie dans la collecte des recettes fiscales.

AKP Phnom Penh, février 2019 —

Haut de page