Diplomatie : Visite du président vietnamien Nguyễn Phú Trọng

Le président vietnamien Nguyễn Phú Trọng effectuera lundi une visite d’Etat de deux jours pour rencontrer les plus hauts responsables du Royaume et assister à la signature d’un certain nombre d’accords. Selon le ministère des Affaires étrangères, la visite du président a lieu à l’invitation du roi Norodom Sihamoni.

Le président vietnamien Nguyen Phu Trong
Le président vietnamien Nguyễn Phú Trọng

“…Au cours de sa visite, S.E. Nguyễn Phú Trọng sera reçu par Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, et par Sa Majesté la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk au Palais royal…”, indique le communiqué du ministère. Le président vietnamien rencontrera également le Patriarche suprême Depma Mahanikaya, Tep Vong.

S.E. Nguyễn Phú Trọng devrait également  rencontrer le président du Sénat, Say Chhum, le président de l’Assemblée nationale, Heng Samrin, et le Premier ministre, Hun Sen.

Au cours de sa visite à Phnom Penh en juillet 2017, le président vietnamien et le premier ministre Hun Sen avaient signé cinq accords visant à renforcer les relations Cambodge-Vietnam.

Nguyễn Phú Trọng

Nguyễn Phú Trọng (né le 14 avril 1944) est aussi l’actuel secrétaire général du Parti communiste vietnamien, en poste depuis le 19 janvier 2011. Il est président du Vietnam depuis le 23 octobre 2018. Il a également été président de l’Assemblée nationale de 2006 à 2011.

Il est secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, en poste depuis janvier 2011. En tant que secrétaire général, l’actuel président dirige le secrétariat du parti. Il est également le secrétaire de la Commission militaire centrale, ce qui en fait actuellement la personne la plus puissante du Vietnam.

Haut de page