Diplomatie : Visite d’état du président Nguyen Phu Trong

Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste et président du Vietnam, a entamé lundi après-midi sa visite d’Etat de deux jours au Cambodge.

Nguyen Phu Trong effectue cette visite à l’invitation de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge
Nguyen Phu Trong effectue cette visite à l’invitation de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge

Le dirigeant vietnamien a été salué à son arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh par Samdech Chaufea Veang Kong Sam Ol, ministre du Palais royal.

Nguyen Phu Trong restera au Cambodge jusqu’au 26 février. Nguyen Phu Trong effectue cette visite à l’invitation de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge.

Echanges

Au cours des dernières années, le Vietnam et le Cambodge ont encouragé la coopération économique et continuent de maintenir une dynamique de croissance dans tous les domaines. En 2018, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 4,68 milliards USD. Cela représente une hausse de 23,2% par rapport à 2017. Les deux parties se sont engagées à porter le volume des échanges commerciaux bilatéraux à 5 milliards de dollars d’ici à 2020.

Investissements

Le Vietnam compte plus 200 projets d’investissement au Cambodge, principalement dans les domaines de l’agriculture et de la foresterie, avec un investissement total d’environ 3,03 milliards USD. Ceci place le pays parmi les dix principaux investisseurs directs étrangers au Cambodge.

Tourisme

En 2018, 800 000 Vietnamiens ont visité le Cambodge et le Vietnam est la deuxième source de touristes au Cambodge après la Chine. Toujours au cours de la même année, 203 000 touristes cambodgiens sont venus au Vietnam, ce qui en fait l’un des principaux marchés touristiques du Cambodge.

Haut de page