Développement : Améliorer les conditions de vie des populations rurales

Le ministère du Développement rural a annoncé la semaine dernière qu’il se concentrait sur plusieurs domaines pour améliorer les conditions de vie des populations rurales.

Développement : Améliorer les conditions de vie des populations rurales
Développement : Améliorer les conditions de vie des populations rurales. Photographie Christophe gargiulo

Rapport 2018

Lors de son assemblée générale réunissant plusieurs centaines de participants, le ministère a présenté son rapport de 2018. Et, il a annoncé que son plan stratégique 2014-2018 avait eu des effets positifs sur la vie des ruraux pour l’accès aux soins de santé, l’assainissement, et les prestations de service.

Mais, le Cambodge rural a encore de nombreuses difficultés à surmonter, notamment un besoin accru de voies d’accès, une migration accrue et  des problèmes d’assainissement et de climat. Pour s’attaquer à ces problèmes, le ministère du Développement rural a mis en avant plusieurs objectifs prioritaires à mettre en œuvre sur les cinq ans à venir.

Routes

Selon le rapport, en 2018, le ministère a travaillé avec des partenaires de développement pour paver 39 045 kilomètres de pistes, 165 km de routes asphaltées et 7 km de routes en béton. Il a ajouté que 31 ponts en béton ont également été construits en 2018. Et, il précise que près de 2 000 kilomètres de route ont été réparés l’année dernière, rappelant que 267,95 kilomètres avaient été endommagés lors d’inondations.

L’amélioration des routes dans les zones rurales fait partie du cadre stratégique 2019-2023 du ministère. La stratégie vise également à enseigner aux habitants des zones rurales comment réparer, construire et moderniser leurs infrastructures.

Emploi – Ressources

Pheak Sothea, directeur du département du développement économique du ministère,  a déclaré que les Cambodgiens vivant dans les zones rurales continuent à avoir des revenus faibles en raison de leur dépendance à l’agriculture.  Pour remédier à leur situation économique, M. Sothea a déclaré que les habitants des zones rurales devaient apprendre à gérer une petite entreprise. “Le ministère surveille la situation”, a-t-il déclaré. ”…Nous les aidons en créant un programme de prêts pour leur permettre de créer une petite entreprise afin d’améliorer leurs conditions de vie…”, a-t-il ajouté.

Pour les emplois et les carrières. Le ministère du Développement rural envisage de créer un centre de formation professionnelle mobile voyageant dans les villages. La stratégie vise également à enseigner aux habitants des zones rurales comment réparer, construire et moderniser leurs infrastructures. Le ministère déclare chercher à créer des emplois et stimuler un esprit d’entreprise afin de résoudre les problèmes économiques.

Santé – hygiène

La promotion de la santé, de l’éducation et de l’hygiène doit être encouragée. Le rapport indique qu’en 2018, le ministère avait contribué à la construction de 41 989 toilettes dans des maisons privées, de 58 toilettes publiques et de 12 975 lavabos.

Le rapport définit 2025 comme la date à laquelle toutes les personnes auront accès à l’eau potable et à des installations d’assainissement.

L’amélioration de l’assainissement dans les zones rurales fait également partie du cadre stratégique 2019-2023 du ministère. La stratégie comprend la promotion de l’accès à l’eau potable et l’information sur la sensibilisation à la santé publique.

Haut de page