Décentralisation : Plus de budget et guichets uniques pour les communes

Budget

Le gouvernement royal du Cambodge a projeté d’augmenter l’allocation budgétaire aux administrations sous-nationales pour atteindre  110 000 dollars américains d’ici 2023. Ce montant exclut le budget administratif et les salaires.

cérémonie d'ouverture de la réunion annuelle du ministère de l'Intérieur
cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle du ministère de l’Intérieur

L’information a été partagée à Phnom Penh mercredi par S.E. Sâr Khéng, ministre de l’Intérieur, lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle du ministère.

En 2020, a-t-il précisé, l’allocation budgétaire passera à 73 000 dollars, contre 35 000 actuellement.Et, elle atteindra 85 000 dollars en 2022 et 110 000 dollars en 2023.

C’est la volonté politique de donner aux communes/quartiers la possibilité de développer leurs localités, a souligné Samdech Sâr Khéng. Il a en outre, exprimé l’engagement du gouvernement royal de continuer à déléguer le pouvoir et les ressources, budgétaires et humaines, au niveau sous-national.

Guichet unique

Un guichet unique de services sera installé dans tous les districts/arrondissements à travers le pays afin d’améliorer la prestation de services au public. S.E Sâr Khéng a rappelé que le guichet unique de services était présent dans toutes les provinces et capitales, mais dans seulement 52 districts/arrondissements.

Par conséquent, a-t-il ajouté, ce service doit être établi dans tous les districts/arrondissements du pays entre 2019 et 2023. Selon lui, le guichet unique joue un rôle clé dans la réduction de la corruption, la promotion de la transparence, l’efficacité des services et la collecte des revenus nationaux.

Avec AKP Phnom Penh, février 2019

Haut de page