Christie : Une antiquité de Battambang datant de l’âge de bronze vendue aux enchères

Le célèbre marchand d’œuvres d’art Peter Petrou a mis aux enchère 150 lots de sa très éclectique collection chez Christie’s dans le cadre d’une vente dédiée intitulée Tales of the Invisible – Contes de l’invisible.

Parmi les œuvres mises en vente, figurait une grande cloche de cérémonie cambodgienne, datant de l’âge de bronze. Cette pièce aurait atteint un record dans cette vente aux enchères. La mise à prix a démarré à 125 000 livres sterling, soit un peu plus de 162 000 dollars US.

Une antiquité de Battambang datant de l’âgé de bronze vendue aux enchères
Une antiquité de Battambang datant de l’âgé de bronze vendue aux enchères

Fabriquée dans la province de Battambang entre le IIe siècle avant notre ère et le IIe siècle après JC, cette pièce présente une décoration générale avec des rouleaux géométriques en bas-relief. Un exemple similaire de pièce presque identique se trouve au British Museum. Elle est connue sous le nom de Klang Bell.

L’origine de l’acheteur ainsi que le montant de la vente ne sont pas connus. Le site Christie indique ”collection européenne d’avant 1970”. Voilà une vente qui devrait provoquer quelques remous dans le monde de la culture dans le royaume.

Haut de page