Système généralisé de préférences : 3,3 milliards US d’exports cambodgiens vers les USA

Le total des échanges bilatéraux entre le Royaume et les États-Unis dans le cadre du Système généralisé de préférences (SPG) en 2018 s’est élevé à 3,31 de dollars  milliards US.

Cela représente une augmentation de 27% par rapport aux 2.61 milliards de 2017, a déclaré le ministre du Commerce, Pan Sorasak. La cinquième réunion du Conseil conjoint sur le cadre de commerce et d’investissement entre le Cambodge et les États-Unis s’est ouverte ce lundi à Siem Reap.

Cinquième réunion du Conseil conjoint sur le cadre de commerce et d'investissement entre le Cambodge et les États-Unis.
Cinquième réunion du Conseil conjoint sur le cadre de commerce et d’investissement entre le Cambodge et les États-Unis

Les exportations du Cambodge aux États-Unis ont représenté 2,8 milliards de dollars américains, faisant du royaume le deuxième client dans le cadre du SGP.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a déclaré que la 5ème réunion du conseil mixte constitue une opportunité vitale pour la coopération et les échanges commerciaux entre les deux pays. S.E. Pan Sorasak a remercié les États-Unis pour leur aide au Cambodge, en particulier pour les avantages accordés en franchise de droits aux articles de voyage cambodgiens tels que bagages, sacs à dos, portefeuilles et autres…

”…Au cours des deux dernières années, dans le cadre du SGP, 60 nouvelles usines fabriquant des articles de voyage au Cambodge se sont installées…”, a déclaré Seang Thay, porte-parole du ministère du Commerce.

Les exportations totales du Cambodge en 2018 se sont chiffrées à 12 milliards de dollars US, une hausse de 10% par rapport à 2017. Les objectifs sont d’atteindre 13 milliards de dollars en 2019. Les exportations cambodgiennes vers les États-Unis comprennent des vêtements, des chaussures, des sacs, mais aussi du caoutchouc, du riz blanchi, du manioc et d’autres produits agricoles, précise le rapport du ministère.

Haut de page