Siem Reap : Lancement officiel du Conseil Culturel Asiatique

Le gouvernement royal du Cambodge (GRC) organise aujourd’hui la première réunion du Conseil culturel asiatique (CCA). Le Conseil a été créé en 2018 par la Conférence internationale des partis politiques asiatiques (ICAPP) qui compte plus de 350 partis politiques de 52 pays de la région.

Siem Reap : Lancement officiel du Conseil Culturel Asiatique
Siem Reap : Lancement officiel du Conseil Culturel Asiatique

L’événement a lieu à l’Hôtel Sokha Siem Reap dans la province de Siem Reap en présence de délégués nationaux, et d’invités de 26 pays d’Asie.

”…Cet événement historique témoigne du succès du Cambodge dans les domaines de la diplomatie et de la promotion du tourisme culturel…il montre aussi les efforts du royaume en matière de sauvegarde du patrimoine…”, a souligné Ek Tha, porte-parole du Conseil des ministres.

Ek Tha, porte-parole du Conseil des ministres
Ek Tha, porte-parole du Conseil des ministres

Le Conseil a été reconnu par l’UNESCO après la signature de l’accord tripartite, entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’ICAPP et le CCA, le 4 décembre 2017 à Siem Reap.

Événements

Des orateurs cambodgiens et étrangers participeront à quatre tables rondes sur des sujets tels que : l’émergence d’un monde multi-conceptuel et d’une identité asiatique, la connectivité entre la culture et le développement durable, l’utilisation de la technologie pour la connectivité des civilisations, et l’établissement d’une communauté pour le destin commun en Asie.

La réunion du CCA rendra public une Déclaration de Siem Reap concernant ses travaux après les discussions. Elle sera délivrée par Mushahid Hussain Sayed, vice-président et rapporteur spécial de l’ICAPP (Pakistan). Ceci sera suivi des remarques de clôture du vice-Premier ministre cambodgien, et de Bin Chhin, président de la Commission interministérielle chargée de l’organisation du lancement officiel du CCA.

Le député Suos Yara, directeur général du CCA, donnera une conférence de presse à la fin de l’événement.

Gala

Le Premier ministre Hun Sen, président fondateur d’honneur du CCA, prononcera son discours en fin d’après-midi le 15 janvier. Il présidera ensuite un dîner de gala à la Terrasse des éléphants. A ce dîner participeront plus de 800 invités des organes exécutifs et législatifs nationaux et internationaux. Parmi les participants figureront également des invités participant à la 27e Réunion annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique sur le « Renforcement du partenariat parlementaire pour la paix, la sécurité et le développement durable », qui se tient simultanément à Siem Reap.

Le CCA accueillera également des représentations artistiques proposées par 270 artistes venus de neuf pays, dont 165 artistes cambodgiens pendant ce dîner de gala. Le 16 janvier, les invités se joindront à des visites au Parc archéologique d’Angkor.

Avec AKP Phnom Penh, janvier 2019 —

Haut de page