Premier ministre – Visite en Chine : Internet, infrastructures et énergie verte au programme

Pour son début de voyage officiel en Chine, le Premier ministre cambodgien n’en finit pas de rencontrer des hommes d’affaires locaux dont la plupart sont déjà engagés dans de gros projets au Cambodge. Il s’agit de :

CRBC (China Road and Bridge Corporation)

Le Premier ministre a reçu à Pékin une délégation de la société CRBC (China Road and Bridge Corporation), dans le cadre de sa visite officielle de quatre jours, du 20 au 23 janvier, en Chine. Selon la page Facebook officielle du chef du gouvernement royal, un représentant de la CRBC l’a informé des projets d’investissement de sa société au Cambodge, notamment dans la construction de l’autoroute Phnom Penh-Preah Sihanouk, de celle Phnom Penh-Bavet et d’autres projets d’infrastructures.

S.E. Hun Sen a exhorté la CRBC à débuter rapidement la construction de l’autoroute Phnom Penh-Preah Sihanouk. il a aussi recommandé à la compagnie d’aller plus loin dans les négociations sur le projet de construction de l’autoroute Phnom Penh-Bavet.

Avec Xu Siwei, président du conseil d'administration de Sinosteel Engineering and Corporation
Avec Xu Siwei, président du conseil d’administration de Sinosteel Engineering and Corporation

Sinosteel Engineering and Corporation

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré soutenir la proposition de la société chinoise Sinosteel Engineering and Corporation de construire un câble sous-marin permettant un accès plus rapide à Internet.

Xu Siwei, président du conseil d’administration de Sinosteel Engineering and Corporation, a proposé de construire un câble sous-marin reliant Hong Kong, Chine au Cambodge. Xu Siwei a également signalé les projets en cours de sa société au Cambodge, en particulier les projets de centrales au charbon. Il a également exprimé le souhait d’investir dans les projets d’infrastructure cambodgiens.

Huaneng Group

Le Premier s’est aussi entretenu avec une délégation de Huaneng Group, l’exploitant de la centrale hydroélectrique de Lower-Sésan 2* au Cambodge. Lors de l’entretien, Shu Yinbiao a informé le Premier ministre de son projet d’investir dans l’énergie solaire, dans la construction d’un pipeline de pétrole et de gaz reliant la province de Preah Sihanouk à la capitale de Phnom Penh, ainsi que dans la construction d’une autoroute au Cambodge.

Pour sa part, le Premier ministre a félicité Huaneng Group de ses réalisations et a encouragé la société à investir davantage au Cambodge. Il a déclaré avoir donné le feu vert à la société chinoise pour mener une étude de faisabilité afin d’investir dans la production d’énergie verte dans le Royaume.

*Construite dans la province du nord-est de Stung Trèng, la centrale hydroélectrique de Lower-Sésan 2 a été inaugurée fin 2018. Il s’agit d’une coentreprise entre la société chinoise, Huaneng Hydrolancang International Energy, détenant 51% du capital ; Royal Group du Cambodge, 39% ; et la société vietnamienne, EVN International Joint Stock Company. Il s’agit du plus grand projet hydroélectrique du pays.

Avec AKP

Haut de page