Xi Jinping s’engage sur 600 millions $ d’aides et l’achat de 400.000 tonnes de riz

Selon la Télévision nationale du Kampuchéa (TVK) qui suit le déplacement du Premier ministre Hun Sen à Pékin, le Cambodge et la Chine ont décidé d’approfondir leur coopération dans les années à venir.

Cet engagement informel a été pris lors d’un entretien entre le Premier ministre cambodgien, Samdech Techo Hun Sen, et le président chinois, Xi Jinping, à Pékin hier après-midi.

Entretien entre le Premier ministre cambodgien, Samdech Techo Hun Sèn, et le président chinois, Xi Jinping
Entretien entre le Premier ministre cambodgien, Samdech Techo Hun Sèn, et le président chinois, Xi Jinping. Photographie AKP

Le président chinois a déclaré être ravi de la visite officielle du Premier ministre cambodgien en Chine. Xi Jinping a ajouté que l’initiative « la Ceinture et la Route » contribuerait à consolider et élargir la coopération avec les différents pays de la région et du monde : ”…Malgré les changements dans les relations internationales, les relations entre la Chine et le Cambodge se sont construites pour le bénéfice des deux pays…”, a-t-il dit, ajoutant que : ”…la Chine continuera à renforcer sa coopération avec le Cambodge, notamment dans sa politique de développement…”.

Selon TVK, le président chinois a indiqué que son pays importerait 400.000 tonnes de riz décortiqué cambodgien en 2019. Les prix d’export n’ont pas été communiqués.

Le dirigeant chinois a également déclaré qu’il souhaitait porter le commerce bilatéral à dix milliards de dollars US en 2023. Il accordera une aide non remboursable de 600 millions de dollars au Cambodge pour trois ans, de 2019 à 2021.

Le chef du gouvernement cambodgien a informé le président chinois de la situation après les élections générales, des programmes de réforme du gouvernement royal, des efforts déployés par le Royaume pour empêcher l’ingérence étrangère dans ses affaires intérieures…Il a également exprimé sa joie de retourner en Chine et a remercié le gouvernement et le peuple chinois pour leur accueil chaleureuse réservé à Leurs Majestés le Roi et la Reine-Mère du Cambodge à chacun de leurs voyages.

S.E. Hun Sen a, par ailleurs, confirmé sa présence au deuxième Forum « Ceinture et Route » prévu en avril 2019 en Chine.

Avec C. Nika AKP Phnom Penh, janvier 2019 —

Haut de page