Nature : Vautours et Ibis de retour à Siem Pang

Plusieurs nids de cinq espèces d’oiseaux gravement menacées d’extinction ont été découverts dans les refuges fauniques de Siem Pang et de Siem Pang Kang Lech, indique le rapport annuel publié hier par Birdlife International Cambodia.

Ibis géant. Photographie par Ron Hoff, Wildlife Conservation Society
Ibis géant. Photographie par Ron Hoff, Wildlife Conservation Society (cc)

Selon le rapport, les équipes de recherche ont également trouvé onze nids de vautours de deux espèces différentes. Les équipes en charge des sanctuaires de la faune de Siem Pang et de Siem Pang Kang Lech ont découvert 16 nids d’ibis géants. Douze ont éclos avec succès.

Vautour au Cambodge. Ibis géant. Photographie par Wildlife Conservation Society (cc)
Vautour au Cambodge. Ibis géant. Photographie par Wildlife Conservation Society (cc)

Ty Srun, responsable du site de BirdLife International Cambodia à Siem Pang, a déclaré que la population d’oiseaux en voie de disparition avait augmenté grâce à une sensibilisation accrue. ”…Les habitants de ces zones comprennent mieux l’importance des espèces d’oiseaux gravement menacées», a-t-il déclaré, ajoutant que ces derniers savent maintenant que ces oiseaux ne doivent pas être chassés.

M. Srun a déclaré que Birdlife International Cambodia dispose de trois moyens principaux pour protéger les espèces en danger critique d’extinction: travailler étroitement avec le département provincial de l’environnement de Stung Treng, mener des recherches et améliorer le niveau de vie de la communauté.

Les réserves fauniques de Siem Pang et de Siem Pang Kang Lech sont deux réserves fauniques créées par décret en 2016. La forêt de l’Ouest de Siem Pang est l’une des plus importantes zones de forêt naturelle au monde pour la conservation de la biodiversité.

Haut de page