Média – TVK : La coopération sino-cambodgienne déclinée en documentaire TV

Un documentaire intitulé The History Timeline of China-Cambodia Friendship – La chronologie de l’histoire de l’amitié sino-cambodgienne a été présenté à la télévision nationale ce mercredi. La production, officiellement destinée à promouvoir davantage les liens entre les deux pays clôture officieusement la visite du chef du Premier ministre Hun Sen, une visite que l’ensemble des médias locaux a qualifiée de ”fructueuse”.

Le film est coproduit par le Centre de communication intercontinental de Chine (CCIC) et la Télévision nationale du Cambodge – TVK. Le documentaires de 80 minutes, doublé en langues khmère et chinoise, est divisé en deux épisodes. L’oeuvre décrit la chronologie historique des relations sino-cambodgiennes, les relations actuelles et les projets d’avenir…

Yim Chhay Ly

Le vice-Premier ministre cambodgien, Yim Chhay Ly, a déclaré que l’amitié entre le Cambodge et la Chine remontait à  plusieurs centaines d’années et que les deux pays avaient officiellement noué des relations diplomatiques en 1958.

Le vice-Premier ministre cambodgien, Yim Chhay Ly
Le vice-Premier ministre cambodgien, Yim Chhay Ly

Il a déclaré que le film avait pour but de faire connaître aux jeunes générations les excellents liens qui unissent les deux pays depuis l’Antiquité, se sont poursuivis jusqu’à aujourd’hui et continueront de se renforcer.

“…Je pense que le documentaire contribuera à approfondir nos relations en vue de créer une communauté de destin commun…”, a-t-il déclaré lors de la première du film.

Ling Ji

Ling Li, directeur général adjoint du bureau de la promotion extérieure du bureau d’information du Conseil d’Etat chinois, a déclaré que le film reflétait l’amitié profondément traditionnelle entre la Chine et le Cambodge et la coopération de plus en plus étroite entre les deux pays.

“…Cela montre que, peu importe le passé, le présent ou l’avenir, les peuples chinois et cambodgien ont travaillé ensemble et continueront de travailler ensemble pour construire une communauté de destin commun et pour apporter une vie meilleure des deux côtés…”, a-t-il déclaré.

Selon M. Ling, le film sera diffusé pour la première fois à la télévision cambodgienne TVK et China Central Television, ainsi que sur de nouvelles plateformes médiatiques. “…Je suis convaincu que le documentaire bénéficiera du soutien du public des deux pays…”, a-t-il déclaré.

Zuo Wenxing, conseiller politique de l’ambassade de Chine au Cambodge, a précisé : “…J’espère que le documentaire contribuera à renforcer davantage l’amitié traditionnelle entre le Cambodge et la Chine…”.

Haut de page