Institut Français – Thach Toan : Les Khmers, c’est qui ? Angkor, c’est quoi ?

Un auteur célèbre écrivait ainsi en 1947 « Les Khmers étaient des « Phnong hindouisés » ». Autrement dit, avant l’arrivée des hindous en l’an 50 après JC, les Khmers étaient des « sauvages ». Cette vue des choses ne semble pas correspondre à la vérité historique, ni à la vérité tout court. Nous essayons ici de donner un aperçu rapide des Khmers depuis leur origine c’est-à-dire depuis plus de 30.000 ans avant JC. On peut constater alors qu’il s’agit bien d’un peuple ayant une véritable culture, une véritable tradition dont la valeur est quasi universelle.

Institut Français - Thach Toan : Les Khmers, c’est qui ? Angkor, c’est quoi ?
Thach Toan : Les Khmers, c’est qui ? Angkor, c’est quoi ? Photographie Christophe Gargiulo

On connaît aussi Angkor, les célèbres monuments ou temples du Cambodge. Mais Angkor reste toujours pour tout le monde un grand mystère. Que représentent ces monuments ? Pourquoi les rois khmers les ont-ils construits ? Que représentent les cinq sommets d’Angkor Vat ? Pourquoi sont-ils abandonnés et en ruines ?

Nous essayons ici d’apporter des réponses, permettant à tous de comprendre la signification, le sens, la destination et le symbolisme de ces œuvres magnifiques inscrits par l’Unesco au patrimoine de l’humanité.

M. Thach Toan est né en 1935 à Tràvinh dans le delta du Mékong. Médecin puis professeur à la faculté de médecine de Phnom-Penh, il a été aussi ministre dans plusieurs gouvernements successifs du Cambodge de 1970 à 1975.  Auteur du livre Histoire des Khmers, paru en 2009, il fait certainement partie de ceux qui connaissent le mieux le pays khmer, ou Cambodge, et ses habitants, les Khmers.

Conférence suivie d’une séance de dédicaces avec Carnets d’Asie.

Les Khmers et Angkor : Les Khmers, c’est qui ? Angkor, c’est quoi ?  par le Professeur Thach Toan

Mardi 29 janvier 2019 à 18h30
Conférence en français, traduite en khmer et anglais
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Haut de page