Initiative – Siem Reap : Diner autrement avec Dine in the Dark – DID

Un restaurant gastronomique dans lequel les clients dînent dans l’obscurité totale et sont servis par des malvoyants a ouvert ses portes à Siem Reap. DID – Dine in the Dark est un restaurant, et aussi une entreprise sociale.

Tout l'ensemble du personnel de salle est exclusivement composé  de personnes malvoyantes appelées guides
Tout l’ensemble du personnel de salle est exclusivement composé  de personnes malvoyantes appelées guides

DID – Dine in the Dark a ouvert son troisième restaurant et entend révolutionner la scène des restaurants de Siem Reap. Son concept novateur propose un voyage culinaire différent, destiné à explorer les sens non visuels.

les jumeaux Kimsan, chefs du célèbre restaurant Embassy, ont eux-mêmes conçu le menu
les jumeaux Kimsan, chefs du célèbre restaurant Embassy, ont eux-mêmes conçu le menu

Quant à la qualité, aucun souci, les jumelles Kimsan, cheffes du célèbre restaurant Embassy, ont elles-mêmes conçu le menu. Cinq plats khmer sont proposés, avec en prime une option végétarienne. les jumelles ont spécialement conçu le menu pour une dégustation dans l’obscurité, chaque plat offrant ainsi un parcours de saveurs, parfums et textures unique.

Entreprise sociale

Et, pour ceux qui souhaitent participer à cette entreprise sociale en participant à renforcer la confiance des serveurs, il faut savoir que tous sont atteints de déficience visuelle. La totalité du personnel de salle est exclusivement composée  de jeunes Cambodgiens malvoyants. Ils sont appelés guides. Ils accueillent les clients, les conduisent à leur table, servent plats et boissons, et restent disponibles à la demande.

Avec cette initiative, les employés peuvent ainsi démontrer leurs qualités et compétences dans un rôle exigeant en relation avec la clientèle auquel ils n’auraient normalement pas accès. Le restaurant offre aussi une formation pour ces malvoyants et verse des salaires convenables. La majorité de l’équipe vient de l’école Krusat Thmei de Siem Reap.

Succès

Après avoir connu un succès immédiat en 2012 avec l’ouverture de son premier restaurant à Bangkok, DID a décidé de s’installer à Phnom Penh l’année suivante. Ces deux restaurants continuent de connaître un beau succès et restent parmi ceux les mieux cotés de leurs marchés respectifs sur TripAdvisor.

A essayer

DID emploie vingt personnes malvoyantes dans ses deux restaurants. Et, Siem Reap a été sélectionnée pour sa riche tradition culinaire locale. Le restaurant est situé dans la maison de Kanell, au 7 rue Makara.

Il est prudent de réserver ici…

Haut de page