Gouvernement : Le lac Lumkod devient une zone protégée

Un sous-décret publié par le ministère de l’Environnement annonce que le gouvernement a décidé de désigner le lac Lumkod comme zone protégée. Celle-ci couvre 110,91 hectares dans la commune de Seda, district de Lumphat (Ratanakiri).

Le lac Lumkod devient une zone protégée
Le lac Lumkod devient une zone protégée

Selon le ministère, l’objectif est de maintenir l’équilibre environnemental, de préserver la biodiversité, les ressources naturelles et d’assurer l’utilisation durable des produits naturels de la zone. L’objectif est aussi de préserver la culture, les traditions et le développement des communautés locales, indique le sous-décret.

Toutefois, le texte mentionne que la zone protégée n’inclue pas les terres privées et les terres utilisées dans l’intérêt du public.

Neth Pheaktra, secrétaire d’Etat et porte-parole du ministère a déclaré qu’après la désignation du lac en tant qu’aire protégée, le ministère installera des piquets pour délimiter clairement ses limites et élaborera des plans pour les préserver, tels le déploiement de gardes forestiers et de patrouilles.

Haut de page