Gastronomie – Phnom Penh : Cuisine transalpine à la Terrazza

La gastronomie italienne est sans conteste parmi l’une des plus exquises du monde. Outre pizzas et pasta, la cuisine de la « botte » a à offrir aux amateurs de bonne chère des préparations innombrables qui ravissent les palais les plus sourcilleux. C’est très probablement dans cet esprit que les initiateurs du restaurant Terrazza ont ouvert leur établissement vers le milieu de l’année 2013.

La devanture de l’établissement
La devanture de l’établissement

Choix éclectique

L’idée était de proposer aux gourmands un panel assez large de ce que nos voisins transalpins savent concocter pour le plus grand plaisir des papilles. En effet, Terrazza offre à sa clientèle locale et internationale un choix éclectique, depuis les préparations les plus populaires et les moins dispendieuses (pizzas, plats de pâtes simples…) jusqu’aux mets les plus élaborés, comme un élégant sauté de lapin au cognac, olives et thym, accompagné de petits pois.

Endroit agréable

L’endroit est par ailleurs fort agréable : une jolie salle climatisée en deux parties, décorée simplement mais avec élégance, et une petite terrasse où les gourmands amateurs de plein air trouveront leur bonheur. A l’étage, un grand espace sert aussi à accueillir les événements qui sont régulièrement organisés dans ces lieux.

Pizza au mètre

Parmi les mets proposés, on pourra mettre en exergue la « pizza au mètre », cuite à la perfection dans un four sur lequel se sont concentrées toutes les attentions des propriétaires : ils n’ont pas hésité à faire installer dans l’établissement un four de la marque Valoriani, considérée par d’aucuns comme la « rolls » des fours à pizza professionnels. La « pizza au mètre » (Pizza al Metro) permettra de tailler une trentaine de parts qui pourront rassasier, selon l’appétit des convives, entre 5 et 8 personnes. La carte propose aussi des recettes de pizza classiques, et donne même la possibilité de sélectionner soi-même les ingrédients de sa pizza.

Le restaurant propose aussi quelques délicieuses charcuteries italiennes, avec des jambons dont on pourra choisir la durée d’affinage. Le plateau de charcuterie et fromage constituera ainsi une jolie entrée à partager.

Plateau de charcuterie et fromage
Plateau de charcuterie et fromage

Variété

Parmi les entrées, justement, on pourra encore déguster par exemple une superbe burrata au cœur crémeux, garnie d’une salade assaisonnée avec précision, déposée sur un lit de tomates tranchées, qui lui-même repose sur un fond de jambon sec détaillé en fines tranches.

La multiplicité des plats proposés sera cause d’un dilemme qui ne pourra être résolu qu’au prix de multiples visites : les plats de pâtes, fraîches ou classiques, sont multiples, les poissons sont variés, les viandes sont en nombre. Parmi les plats de pâtes fraîches, notons par exemple les tagliolini à la chair de crabe et au poivre de Kampot, d’une très grande finesse, ou encore les papardelles généreusement garnies d’agneau, de veau et de saucisse.

Tagliolini crabe et poivre de Kampot
Tagliolini crabe et poivre de Kampot

Les carnivores trouveront aussi leur bonheur ici. Outre la préparation de lapin au cognac évoquée ci-avant, on pourra faire porter son choix sur un osso bucco à la milanaise conventionnel, servi avec un risotto safrané, ou encore une côtelette d’agneau panée accompagnée de roquette et de tomates cerises.

Le choix des desserts est plus spartiate, mais le très classique tiramisu proposé par Terrazza tient tout à fait son rang et ne décevra pas ceux qui ne jurent que par cette gourmandise universellement appréciée.

Le tiramisu de Terrazza
Le tiramisu de Terrazza

Il convient de préciser aussi que le restaurant propose un « business lunch » à 9++ dollars, qui donne accès au buffet de salades et permet d’apaiser sa faim avec un plat de pâtes ou une pizza, et même de satisfaire son penchant coupable pour les douceurs avec un petit tiramisu.

Un autre point qui vaut d’être signalé : l’accès au restaurant se fait par une épicerie fine qui permettra à ceux qui souhaitent cuisiner italien de trouver de très nombreux ingrédients d’importation. Et bien entendu, un repas italien ne pouvant pas être complet sans l’un des superbes vins que ce pays offre à la convoitise des amateurs de la dive bouteille, Terrazza a sélectionné quelques jolis flacons qui assouviront les envies les plus diverses.
Disons enfin que le service est amical et efficace, et que l’addition reste à des niveaux raisonnables.

Terrazza
1c, rue 282, BKK1 (près de la salle de sport The Place)
Restaurant ouvert à 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 22h30

Notes (sur 5) :
Atmosphère : 4,5
Service : 4,5
Qualité des produits : 4,5
Présentation des plats : 4,5
Rapport qualité/prix : 4,5
Note globale : 4,5

Texte et photos : Pascal Médeville

Haut de page