Gastronomie : Christian Têtedoie, partager et découvrir

Le restaurant Topaz accueillait mardi midi le chef étoilé Michelin Christian Têtedoie pour une rencontre avec les journalistes locaux. En préambule au dîner spécial qui aura lieu ce mercredi à partir de 18h30, le chef s’est prêté volontiers au jeu des questions-réponses avec la presse. Ce fut également l’occasion de découvrir quelques-uns des plats qui constitueront le menu de mercredi soir.

Christian Têtedoie en compagnie du chef Luu Hong (Malis)
Christian Têtedoie en compagnie du chef Luu Hong (Malis)

Après un petit tour en cuisine d’abord qui aura permis de découvrir les trois premiers plats du menu de mercredi, Betterave Plurielle, Raviole de foie gras aux morilles et Œuf Parfait, M. Têtedoie a donné le ton en précisant d’emblée sa conception de la cuisine de qualité.

Betterave Plurielle, Raviole de foie gras aux morilles et Œuf Parfait
Betterave Plurielle, Œuf Parfait et Raviole de foie gras aux morilles

Cuisine durable

”…Je suis pour une cuisine durable, privilégiant le végétal et un certain équilibre. Je mène aussi un grand combat contre le gaspillage..”, indiquait-il, ajoutant que : ”…Les gens doivent réapprendre à bien manger, à savoir doser viandes, poisson et végétal. Il ne faut pas manger pour manger…”.

Répondant à une question concernant Mc Donalds, le chef étoilé ne cachait pas son aversion pour ce type de produit, déclarant que : ”…voilà exactement le type de produit sans intérêt, qui ne remplit  qu’une fonction alimentaire basique et sans réel attrait, et rien d’autre, je suis contre ce genre de produit…Pour en finir là-dessus, je préfère encore les petits restaurants de rue asiatiques, bien sympathiques…”.

”…Mon mentor a été Paul Bocuse et, je reprendrai volontiers ses paroles en disant qu’il y a deux types de cuisine, la bonne et la mauvaise…”, concluait-il sur ce point.

Lina Hak, DG du restaurant Topaz, discutant avec les journalistes
Lina Hak (premier plan), Directrice Générale du restaurant Topaz, discutant avec les journalistes

Partager

”…La venue de Christian est une occasion pour les chefs du groupe Thalias de s’ouvrir à d’autres influences et de recevoir une formation de grande qualité à domicile…”, expliquait Lina Hak, Directrice générale du  Topaz, précisant que : ”…Cette visite permet aussi à notre restaurant de maintenir un standard de très haute qualité…”. Un point de vue largement partagé par le Chef Têtedoie qui s’est déclaré ravi de cette expérience de formation avec le Topaz, ”…un établissement de qualité, soucieux de la formation de son personnel et très ouvert sur l’extérieur…”, déclarait-il.

Œuf Parfait par Christian Têtedoie
Œuf Parfait par Christian Têtedoie

”…Le partage du savoir est important, ajoutait-il, la cuisine française est une cuisine subtile et sophistiquée qu’il est important de partager…c’est un peu la philosophie de Bocuse, chaque pays, chaque chef est fier de sa cuisine, mais je crois qu’il est important de découvrir la cuisine d’ailleurs, il faut beaucoup d’échanges…”, concluait-il.

Le chef Sopheak (Topaz), expliquant la conception d'un plat du chef étoilé aux journalistes cambodgiens
Le chef Sopheak (Topaz), expliquant la conception d’un plat du chef étoilé aux journalistes cambodgiens

Concernant sa vision de la cuisine du Cambodge, le chef Christian vouait en être particulièrement friand. ”…j’ai déjeuné au Malis et je dois dire avoir apprécié tous les plats que j’ai essayé…”, déclarait-il. Le chef Christian, dont c’est le quatrième séjour au Cambodge, donnera toute la mesure de son talent ce mercredi soir au Topaz lors du dîner spécial organisé dans le cadre de la série ”Les Étoilés du Topaz”. Il est encore possible de réserver ici…. Pour en savoir plus sur le menu et les vins, cliquer ici…

Christian Têtedoie est aussi le Président des Maîtres Cuisiniers de France, une association née en 1948. Sa vocation est de servir l’art culinaire, d’en développer le rayonnement et d’en assurer l’avenir.

Haut de page