Forum parlementaire Asie-Pacifique : Le Roi appelle au dialogue et à la coopération internationale

Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, a insisté sur l’importance de renforcer les partenariats internationaux pour surmonter les problèmes qui affectent le monde d’aujourd’hui. Le monarque a envoyé un message fort, portant sur trois points, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la 27ème session du Forum parlementaire Asie-Pacifique. Cette session se tenait à Siem Reap mardi matin.

Inauguration de la 27ème réunion du Forum parlementaire Asie-Pacifique à Siem Reap
Inauguration de la 27ème session du Forum parlementaire Asie-Pacifique à Siem Reap

Problèmes complexes

”…Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère de relations internationales, caractérisée par un ordre mondial multipolaire en évolution, défié par des problèmes complexes et interconnectés. Aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut résoudre seul les problèmes mondiaux. Nous avons besoin du dialogue et de la coopération internationale pour les résoudre, qu’il s’agisse du changement climatique, des catastrophes naturelles, de la pauvreté et des inégalités…”, a déclaré le monarque.

Envisager des voies communes

”…Il est opportun que nous nous réunissions tous ici pour réfléchir à nos expériences passées, pour anticiper les grandes tendances qui façonneront notre région Asie-Pacifique et pour envisager des voies communes permettant de renforcer les fondements de la paix, de la liberté, de la démocratie et de la prospérité…”, a déclaré Sa Majesté le Roi, ajoutant que le multilatéralisme et le système international fondé sur des règles sont menacés par la montée de l’unilatéralisme, du protectionnisme, de l’extrémisme, du nationalisme et du populisme dans différentes parties du monde.

Partenariats

”…Nous devons établir des partenariats internationaux plus solides pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030. À cet effet, le Cambodge, en tant que membre actif de la communauté internationale, a aligné sa stratégie de développement national sur les objectifs du Groupe de travail des Nations Unies. Et, le royaume s’est engagé à contribuer aux efforts internationaux. pour résoudre ces problèmes mondiaux. En outre, le Cambodge accueille le Conseil de la culture asiatique (CCA) afin de mobiliser la diversité culturelle et de promouvoir le dialogue pour la paix et le développement durable…”, a souligné Sa Majesté le Roi.

Sur le thème «Renforcement du partenariat parlementaire pour la paix, la sécurité et le développement durable», le FPAP-27 a été officiellement inauguré au Sokha Siem Reap Resort and Convention Centre sous la présidence de S.E. Say Chhum, président du Sénat, S.E. Heng Samrin, président de l’Assemblée nationale et président de la FPAP-27, et S.E. Hun Sen, Premier ministre.

Haut de page