Energie : 200 000 modules solaires avec JinkoSolar à Kampong Speu

Une centrale solaire d’un investissement de plus de 58 millions USD, en construction dans la province de Kampong Speu, installera 200 000 modules solaires en janvier. Elle devrait entrer en service à la fin de cette année, a déclaré le fournisseur de panneaux solaires JinkoSolar Holding Co Ltd.

200 000 modules solaires avec JinkoSolar à Kampong Speu
200 000 modules solaires avec JinkoSolar à Kampong Speu

JinkoSolar, le plus grand producteur mondial de panneaux solaires, coté à la Bourse de New York, a annoncé avoir collaboré avec le groupe SchneiTec pour la construction de cette centrale solaire de 60 MW.

JinkoSolar

Gener Miao, vice-président responsable des ventes et du marketing de JinkoSolar, a déclaré que c’était un grand honneur de travailler avec le groupe SchneiTec sur ce projet phare.

”…L’installation solaire de 60 MW n’est que la première étape vers un avenir énergétique renouvelable abondant et dynamique au Cambodge. Nous avons de grandes attentes pour toute la région…les populations en plein essor de la région, ses puissants moteurs de croissance économique et son rayonnement solaire abondant représentent une opportunité passionnante pour l’énergie solaire et pour JinkoSolar…”, a-t-il déclaré.

SchneiTec Renewable

Le projet est développé par SchneiTec Renewable Co Ltd. Il s’agit d’une joint-venture réunissant des investisseurs cambodgiens et chinois. Le projet s’étale sur 200 hectares adjacents à la route nationale 51 dans le district de Oudong, dans la province de Kampong Speu. Il a été approuvé par le Conseil des ministres en mai 2018 et par le Conseil pour le développement du Cambodge au début du mois de novembre.

Le directeur de projet du groupe SchneiTec, Say Sotheara, a déclaré qu’il espérait que le projet mette en oeuvre l’une des plus grandes centrales solaires au Cambodge.

Demande

Le Royaume a généré 2 650,26 MW d’électricité en 2018. 442,50 MW ont été importés des pays voisins. L’année prochaine, le Royaume prévoit de porter son offre d’électricité à 2 870,65 MW. L’énergie renouvelable devrait passer à 163,77 MW, contre 64,77 MW cette année.

Le gouverneur de la province de Kampong Speu, Vy Samnang, a déclaré : ”…C’est formidable que le Cambodge dispose d’une centrale solaire. Cela répond non seulement à la demande croissante en électricité, mais contribue également à la protection de l’environnement…”.

La croissance économique et les progrès technologiques ont accru la demande d’électricité. ”…Si le Cambodge est riche en électricité, la coupe de bois pour le bois de chauffage diminuera également…”, a ajouté le gouverneur.

Haut de page