Economie : +25% d’exportations dans le textile

Les exportations de vêtements et de chaussures du royaume ont été  évaluées à 10 milliards de dollars US en 2018. Cela représente une hausse de 24% par rapport aux 8 milliards de 2017.

+25% d'exportations dans le textile
+25% d’exportations dans le textile

Union Européenne

Selon le dernier rapport de la Banque Nationale du Cambodge (BNC), ces exportations ont augmenté de 24% grâce à la bonne performance de l’économie mondiale et à la demande accrue des pays exportateurs : La croissance des exportations de vêtements et de chaussures est due à la meilleure performance de l’économie mondiale, en particulier avec les principales destinations d’exportation telles que l’Union Européenne, qui a acheté 46% des exportations totales de vêtements et de chaussures du Cambodge en 2018. Vienent ensuite les USA avec 24%, le Canada avec 9% et le Japon (8%).

Menaces

L’an dernier, la valeur des exportations du textile a représenté 74% des exportations totales du Royaume. Rappelons que ce secteur bénéficie du traitement préférentiel de l’Union européenne “Tout sauf les armes”, qui fait aujourd’hui l’objet d’une révision pour son retrait à l’initiative de la Commission Européenne.

Dans une démarche similaire, deux sénateurs américains ont présenté un projet de loi ce mois-ci demandant à l’administration de réexaminer l’admissibilité du Cambodge au traitement préférentiel accordé par les USA dans le cadre du Système généralisé de préférences.

Haut de page