Coopération : Visite officielle du Premier ministre Hun Sen en Chine pour renforcer les partenariats

A l’invitation de Li Keqiang, Premier ministre de la République populaire de Chine, le Premier ministre Hun Sen effectue une visite officielle en Chine du 20 au 23 janvier 2019. C’est la sixième visite officielle du leader cambodgien au cours de ses 34 années au pouvoir.

Visite officielle du Premier ministre Hun Sen en Chine pour renforcer les partenariats
Visite officielle du Premier ministre Hun Sen en Chine pour renforcer les partenariats

Rencontres

Selon le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, lors de la visite, le Premier ministre Hun Sen rencontrera M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, M. Li Zhanshu, Président du Comité permanent du Congrès national du peuple et H.E. M. Wang Yang, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois. S’E. Hun Sen s’entretiendra également avec M. Li Keqiang, Premier ministre. Les entretiens porteront sur le renforcement du partenariat stratégique global entre le Cambodge et la Chine. Un certain nombre de documents sur la coopération bilatérale devraient être signés lors de cette visite officielle.

Délégation

Le Premier ministre cambodgien est accompagné de S.E. M. Hor Namhong, Vice-Premier Ministre, S.E. M. Sun Chanthol, ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. M. Pan Sorasak, ministre du commerce, S.E. Dr Thong Khon, ministre du Tourisme. D’autres autres fonctionnaires et dirigeants d’entreprises de la Chambre de commerce du Cambodge accompagnent le Premier ministre.

Participants

Le ministre Song Tao, chef du département des relations internationales du Comité central du Parti communiste chinois,  la ministre Mme Gu Xiulian, présidente de l’Association d’amitié sino-cambodgienne et quatre chefs d’entreprise de la China Bank, de la China Road and Bridge Corporation, de Sinosteel Equipment & Engineering Co. Ltd., du groupe Huaneng de Chine, participeront aux réunions.

Ordre du jour

Pendant son séjour en Chine, le Premier ministre Hun Sen prévoit de visiter l’exposition du 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine. Il présidera la séance d’ouverture du Forum économique et commercial Cambodge-Chine 2019 et rencontrera des étudiants cambodgiens.

Lors d’une conférence de presse tenue le 16 janvier 2019, l’ambassadeur de Chine au Cambodge, Wang Wentian, a déclaré que cette visite renforcerait la confiance politique et la coopération entre les deux pays.

L’Ambassadeur Wang a ajouté que la visite du Premier Ministre serait axée sur plusieurs points : le renforcement du partenariat politique, le développement de la culture et du tourisme, la coopération dans le domaine de l’application des lois pour lutter contre la criminalité transfrontalière, la traite des êtres humains et la cybercriminalité.

Haut de page