Coopération – OIF – MAECI : Promouvoir la francophonie au Cambodge avec le CPFC

La seconde Assemblée Générale du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge (CPFC) aura lieu au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ce jeudi 17 janvier 2019.

Prak Sokhonn, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
Prak Sokhonn, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le contexte du CPFC

Le Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge (CPFC), lancé en février 2016 et dont le statut a été adopté en mars 2017, a pour objectif de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie au Cambodge. Il a régulièrement tenu ses réunions de bureau et Assemblée générale respectivement au milieu et vers la
fin de l’année au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge (MAECI).

Ces rencontres qui réunissaient des représentants francophones du corps diplomatique accrédités au Cambodge, des représentants des ministères, des universités cambodgiennes, du milieu des affaires et des associations locales, ont permis de faire le point sur l’état des lieux et l’évolution de la francophonie dans le Royaume, en particulier, de mettre en exergue les besoins de nouvelles impulsions pour la promotion de la langue française au Cambodge.

Comme dans la plupart des pays de la région et dans le monde, le Royaume fait face à la tendance plutôt baissière de l’usage de cette langue dans plusieurs domaines dû au manque des moyens financiers et humains.

A cet égard et dans le cadre de ses activités, le CPFC organisera sa 2ème Assemblée Générale sous la présidence de Son Excellence Dr. CHHIV Yiseang, Sous-secrétaire et Correspondant national auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) le 17 janvier 2019 au MAECI.

Cette assemblée sera l’occasion d’aborder les sujets suivants :

– Point d’information sur les événements importants de la Francophonie en 2018 et 2019, en particulier, les résultats du Sommet de la Francophonie à Erevan les 11 et 12 octobre sur le thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».
– Axes à suivre pour donner des nouvelles impulsions à la promotion de la langue française et de la francophonie au Cambodge ;
– Préparation des activités de la Francophonie pour l’année 2019 au Cambodge, et plus particulièrement, la célébration de la semaine de la Francophonie autour du 20 mars.

Les participants (environ 60 personnes) :

Des représentants des institutions membres du bureau du CPFC, des ambassades au Cambodge, des établissements de l’enseignement supérieur, de la société civile, du milieu des affaires, du corps diplomatique et des instances francophones, etc.

2 ème Assemblée Générale
du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge (CPFC)
au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
le 17 janvier 2019 de 09h00 à 12h00 (Salle Angkor Wat)

Haut de page