Commerce : Huit milliards $ d’échanges avec la Thaïlande

Le volume des échanges entre le Cambodge et la Thaïlande a atteint plus de huit milliards de dollars américains en 2018 et devrait atteindre 15 milliards d’ici 2020.

M. Jirawuth Suwanna-Arj, de l’ambassade royale de Thaïlande à Phnom Penh, a fait le point lors d’une conférence de presse tenue hier à Phnom Penh.

En plus du volume croissant des échanges, a ajouté M. Jirawuth Suwanna-Arj, le montant des investissements thaïlandais au Cambodge a atteint plus de 66 millions de dollars. Ces investissements se concentrent sur l’alimentaire, les équipements de climatisation, les appareils électroniques, les matériaux de construction, les produits cosmétiques et la transformation de fruits.

Il a ajouté que les entreprises et les investisseurs thaïlandais recherchent davantage d’opportunités d’investissement au Cambodge.

Le Cambodge exporte vers la Thaïlande essentiellement des produits agricoles tels que maïs, haricots, et manioc. Lors d’une réunion à l’ambassade de Thaïlande à Phnom Penh pour célébrer la fête nationale de la Thaïlande, S.E Pan Sorasak, ministre du commerce. avait déclaré que des progrès significatifs avaient été accomplis et que les échanges commerciaux entre les deux pays pourraient atteindre 15 milliards de dollars US en 2020.

Les importations thaïlandaises vers le Cambodge ont augmenté de 20%, alors que les exportations vers la Thaïlande représente environ 600 millions de dollars (3e Trim 2018) de dollars US, (-6%). La balance commerciale reste donc largement excédentaire en faveur de la Thailande.

Avec Ngin Sophal et Lim Nary – AKP Phnom Penh, janvier 2019 –

Haut de page