Célébration (1979-2019) : Stade comble pour fêter la victoire du 7 janvier

70.000 Cambodgiens se sont réunis lundi matin au Stade national olympique, à Phnom Penh, pour commémorer le quarantième anniversaire de la Journée de la victoire du 7 Janvier sur le régime génocidaire des Khmers Rouges.

Cette commémoration nationale a eu lieu sous la présidence de S.E. Hun Sen, Premier ministre et président du Parti du Peuple Cambodgien (PPC) ; en compagnie de S.E. Heng Samrin, président de l’Assemblée nationale et président d’honneur du PPC.

Célébrations

Alors que le 07 janvier est traditionnellement célébré au siège du PPC, le gouvernement avait tenu à faire les choses en grand pour ce quarantième anniversaire. Ainsi, au Stade Olympique, le public a pu assister à de nombreuses représentations de danses traditionnelles et de défilés de chars.

Plusieurs milliers de Cambodgiens ont proposé des drapeaux vivants, d’autres se sont assis pour créer des représentations de pigeons, symbole de la paix, et des slogans du type «vive le royaume du Cambodge».

Le Premier ministre Hun Sen, président du Parti du Peuple Cambodgien (PPC) ; en compagnie de S.E. Heng Samrin, président de l'Assemblée nationale
Le Premier ministre Hun Sen, président du Parti du Peuple Cambodgien (PPC) ; en compagnie de S.E. Heng Samrin, président de l’Assemblée nationale

Jour historique

Lors de son discours d’ouverture, le Premier ministre a déclaré que le 7 janvier 1979 était un jour historique pour le peuple cambodgien. Cette date reste celle qui marque la chute du régime des Khmers rouges, et la fin de la période la plus sombre du Cambodge. ”…Ce régime génocidaire de trois ans, huit mois et 20 jours, pendant lequel les gens n’avaient aucun droit ni liberté et vivaient dans la peur, l’épuisement, la torture, est tombé le 7 janvier 1979, ouvrant une nouvelle ère d’indépendance, de liberté, de démocratie et de progrès social…”, a souligné le Premier ministre.

Célébration du quarantième anniversaire du 07 janvier (1979-2019)
Célébration du quarantième anniversaire du 07 janvier (1979-2019)

Victoire

”…La victoire du 07 janvier a sauvé la vie de millions de Cambodgiens voués à une mort certaine. Cette victoire apporta une contribution active à la paix et à la stabilité dans la région. Le peuple cambodgien considère le 7 janvier 1979 comme son deuxième anniversaire de naissance. Et, s’il n’y avait pas eu de victoire du 7 janvier, il n’y aurait peut-être pas de Cambodge aujourd’hui…”, a déclaré le chef du PPC.

Les propos du chef du parti au pouvoir ont été tenus après que des militants de l’opposition en Australie aient protesté samedi, affirmant que “…le 7 janvier était le jour où les Vietnamiens avaient envahi le Cambodge…”.

Le Premier ministre a enfin expliqué que la victoire n’aurait pas été possible sans la combinaison de deux forces : celles des forces de solidarité khmères placées sous la direction du Parti du peuple cambodgien et le précieux soutien de l’armée vietnamienne.

Avertissement

Revenant sur l’origine du drame cambodgien, le Premier ministre a rappelé que le désastre auquel le Cambodge avait été confronté avait pour origine le coup d’État lancé par la clique de Lon Nol et commandité, selon lui, par les puissances étrangères.

”…De 1970 à 1975, la guerre civile a tué plus d’un million de Cambodgiens et infligé les destructions les plus graves à l’infrastructure socio-économique du pays. Le 17 avril 1975, le régime de la République khmère est tombé. Les gens espéraient alors vivre en paix. Cependant, leurs espoirs se sont évaporés en un clin d’œil lorsqu’ils sont tombés dans l’enfer du régime génocidaire des Khmers Rouges…Toute la société a basculé…le Cambodge est devenu une prison sans murs et un champ de mort imbibé de sang et de larmes. Les infrastructures nationales ont été détruites jusqu’à la racine…”, a rappelé le Premier ministre.

Politique

Le chef du gouvernement royal a rappelé une nouvelle fois la mise en place de la politique gagnant-gagnant en 1998. Selon lui, cette initiative a donné au Cambodge toutes les chances de se reconstruire et de développer le pays à l’ombre de la paix. ”…L’économie cambodgienne est en plein essor. Le volume des échanges et des investissements ne cesse d’augmenter, la croissance économique annuelle du pays se maintient à plus de 7% au cours des deux dernières décennies…En même temps, le Cambodge devient une destination touristique internationale attrayante…”, a souligné S.E. Hun Sen.

Célébration du quarantième anniversaire du 07 janvier (1979-2019)
Célébration du quarantième anniversaire du 07 janvier (1979-2019)

”…Le Royaume a-t-il ajouté, s’est transformé en une nation à revenu moyen de la tranche inférieure et se développe pour devenir un pays à revenu moyen de la tranche supérieure d’ici 2030 et un pays à revenu élevé en 2050. Le Cambodge a rehaussé son prestige international à travers sa politique étrangère. De surcroît, le royaume, avec une économie essentiellement agricole, évolue pour devenir un pays axé sur l’industrie et les services…”.

Célébration du quarantième anniversaire du 07 janvier (1979-2019)
Célébration du quarantième anniversaire du 07 janvier (1979-2019)

Gratitude

Enfin, le chef du gouvernement royal a ajouté que les Cambodgiens devaient unir leurs efforts pour protéger et préserver la paix, car la paix favorise le développement et le progrès. Samdech Techo Hun Sen a également exprimé sa gratitude à tous les partenaires et pays amis pour leur coopération et leur aide à la reconstruction et au développement du Cambodge. Avant de conclure son long discours, le Premier ministre a adressé ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à tous ses compatriotes ainsi qu’aux invités et diplomates étrangers venus assister à cette fastueuse commémoration.

Célébration du quarantième anniversaire du 07 janvier (1979-2019)
Célébration du quarantième anniversaire du 07 janvier (1979-2019)
Avec C.Nika & Photographies : Thach Phanarong, Hun Yuthkun, Khem Sovannara, Kok Ky & Lanh Visal) – AKP Phnom Penh, janvier 2019

Pour consulter plus de photographies, cliquer ici…

Haut de page