Amazon : Les produits du scandale retirés de la vente

Amazon, le plus grand site de vente en ligne au monde, a retiré de la vente ce samedi les tapis de bain et housses de siège de toilette représentant Angkor Wat, le Bayon ou encore le drapeau cambodgien.

Amazon : Les produits du scandale retirés de la vente
Amazon : Les produits du scandale retirés de la vente

Atteinte à l’honneur national et au prestige du royaume

La décision d’Amazon a été prise après que le gouvernement royal du Cambodge eut fermement condamné la mise en ligne de ces articles d’un goût plus que discutable et ”…portant gravement atteinte à l’honneur national et au prestige du royaume…”, selon la déclaration de l’ambassadeur du Cambodge aux États-Unis, Chum Sounry, datée du 17 janvier 2019.

Protestations

L’Ambassadeur a déclaré avoir envoyé des lettres de protestation distinctes au directeur général et au président d’Amazon affirmant que l’ambassade avait appris avec “choc et consternation” que des images des temples d’Angkor avaient été utilisées sur “des produits ignominieux, parmi lesquels la housse de siège de toilette, le tapis de baignoire, le tapis contour, et les rideaux de douche” en vente sur le site.

En outre, l’ambassadeur Chum Sounry a dénoncé la “façon scandaleuse d’utiliser le drapeau du Royaume du Cambodge comme décoration d’un ensemble de tapis de salle de bain”.

Relais

La plainte de l’ambassadeur a largement été relayée sur Facebook et le ministère de la culture a déclaré que son bureau avait également envoyé une lettre à Amazon. Le ministère a également encouragé les citoyens à informer le gouvernement d’autres produits qui “insultent la culture cambodgienne”.

Haut de page