Transports : 3 800 millions de dollars US pour l’autoroute Phnom Penh-Bavet

Le projet de construction de l’autoroute Phnom Penh-Bavet coûtera 3 800 millions de dollars US, indique l’étude de faisabilité réalisée par le Centre de coopération internationale du Japon (JICA).

Travaux routiers à Phnom Penh. Photographie par Michael Coghlan (cc)
Travaux routiers à Phnom Penh. Photographie par Michael Coghlan (cc)

Compte tenu du montant de l’investissement, le gouvernement royal du Cambodge (GRC) déclare chercher des investisseurs du secteur privé pour cette construction d’une voie rapide de 160 km, a déclaré le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol.

Selon le ministre, le coût des travaux de cette voie express est plus élevé que le tronçon Phnom Penh-Preah Sihanouk (2 milliards de dollars US) car Phnom Penh-Bavet devra passer par 80 km de zones inondées. La construction de l’autoroute Phnom Penh-Preah Sihanouk a été confiée à une entreprise publique chinoise, la société Chinese Communication Construction Company Ltd. Elle devrait commencer ses travaux début 2019.

S.E. Sun Chanthol a également évoqué une autre étude de faisabilité de la JICA visant à réduire les embouteillages, telles l’extension de la route nationale numéro 1 et le tout premier projet de train aérien dans la capitale, d’une longueur de 18 km, et qui devrait être achevé d’ici à fin 2019.

Selon le plan directeur des autoroutes cambodgiennes, le pays a besoin de 850 km d’autoroutes d’ici 2020. Le coût est estimé à 9 milliards de dollars. Pour construire 2 230 kilomètres de voie rapide d’ici 2040, le Cambodge a besoin de 26 milliards de dollars.

Avec Un Rithy et So Sophavy – AKP

Haut de page