Transports : 10 millions de passagers pour Cambodia Airports

Nouveau chapitre

Cambodia Airports a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. Les trois aéroports qu’il développe et exploite ont franchi pour la première fois la barre des 10 millions de passagers. Ce chiffre inclut la totalité des passagers internationaux et domestiques utilisant les aéroports de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.

Pour marquer cet événement historique, des festivités se sont déroulées toute la journée dans les trois aéroports du groupe. Eric Delobel, directeur général de Cambodia Airports, a souligné : “Les célébrations d’aujourd’hui se déroulent autour de la communauté aéroportuaire, car nous souhaitons faire participer tous nos partenaires et les associer à cet accomplissement.”

Trafic et croissance

Il y a à peine un an jour pour jour, le réseau de Cambodia Airports a franchi la barre des huit millions de passagers. Cette nouvelle étape confirme la dynamique des cinq dernières années et le partenariat fructueux de Cambodia Airports avec le gouvernement royal du Cambodge.

Globalement, le trafic sur les aéroports reflète la croissance du tourisme au Cambodge, principalement tirée par le nouvel attrait des zones côtières du pays et par une économie dynamique, propice aux opportunités commerciales.

Éric Delobel a ajouté : ”…La connectivité et les synergies entre les trois aéroports ont considérablement contribué à attirer de plus en plus de passagers dans le Royaume. Le trafic passagers a doublé au cours des cinq dernières années et atteint ce record de 10 millions de passagers. Au niveau mondial, nous tirons également parti du réseau d’aéroports géré par VINCI Airports, notre société mère. Le modèle économique que VINCI Airports a mis au point pour le système aéroportuaire cambodgien s’est révélé pertinent et je suis convaincu qu’il nous guidera vers nos succès futurs…”

À propos de Cambodia Airports :

Dans le cadre d’un partenariat public-privé signé avec le gouvernement royal du Cambodge en 1995, Cambodia Airports détient la concession pour le développement et la gestion du réseau d’aéroports internationaux du Cambodge. Ce réseau dessert la capitale Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. Les actionnaires de Cambodia Airports sont VINCI Airports (70%) et Muhibbah Masteron Cambodia (30%), une joint-venture malaiso-cambodgienne.

En 2017, le nombre de passagers empruntant les aéroports internationaux du Cambodge s’élevait à 8,8 millions, dont 4,2 millions chacun pour les aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap. Connaissant une croissance à trois chiffres, l’aéroport international de Sihanoukville a accueilli 338 000 passagers. Les trois plates-formes desservent plus de 55 destinations et accueillent 700 vols réguliers par semaine.

Site web: www.cambodia-airports.com

À propos des aéroports de VINCI :

VINCI Airports, l’un des cinq principaux acteurs mondiaux du secteur des aéroports internationaux, gère le développement et l’exploitation de 44 aéroports situés en France, au Portugal (y compris le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, au Cambodge, aux États-Unis d’Amérique, République dominicaine, Costa Rica, Chili et Brésil.

Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a accueilli plus de 180 millions de passagers en 2017.

Grâce à son expertise et au professionnalisme de ses 12 000 collaborateurs, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en tirant parti de sa capacité d’investissement, de son réseau international et de son savoir-faire pour optimiser la gestion et la performance des infrastructures aéroportuaires existantes, ainsi que pour les projets d’extensions et de nouvelles constructions.

En 2017, son chiffre d’affaires annuel pour les activités gérées s’élevait à 3,2 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires consolidé de 1,4 milliard d’euros.

Haut de page