Takéo – Distribution d’eau : Le projet Grundfos en passe de s’étendre

L’entreprise Grundfos et le ministère de l’Industrie et de l’Artisanat du Cambodge ont confirmé aujourd’hui l’échange d’une lettre d’intention visant à renforcer la coopération en matière de gestion de l’eau. Le partenariat vise à réduire les coûts de l’eau et d’accroître l’accès à une eau propre et de qualité dans le pays.

Grundfos

Grundfos est une entreprise danoise spécialisée dans la fabrication de pompes hydrauliques. Créée en 1945 et basée à Viborg. Nommée au départ Bjerringbro Pumpefabrik, du nom de la ville où elle est implantée. Avec une production annuelle de plus de 16 millions de pompes, Grundfos représente 50 % du marché mondial pour les pompes. Aujourd’hui Grundfos s’est développé dans différents secteurs d’activités : bâtiments, solutions industrielles, OEM, adduction d’eau, et traitement d’eaux usées.

Takeo - Distribution d'eau : Le projet Grundfos en passe de s'étendre
Takéo – Distribution d’eau : Le projet Grundfos en passe de s’étendre. Photographie Henrik Jauert – Drundfos

Défis

L’un des plus grands défis en matière de gestion de l’eau pour le Cambodge est son infrastructure en distribution d’eau. Ce service est sujet aux fuites et fait face à une pression d’eau insuffisante pour desservir les villes et les provinces pendant les heures de pointe de consommation d’eau. Cela conduit à des cas où jusqu’à 40% d’eau perdue ou non comptabilisée dans le système.

Son Excellence Cham Prasidh, ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, a déclaré: «À mesure que l’économie cambodgienne croît, la demande en eau potable augmente, et nous prévoyons que cette demande atteindra 0,8 million de mètres cubes par jour d’ici 2025 et un million de mètres cubes par jour d’ici 2030. Cela exercera davantage de pression sur nos installations de distribution d’eau».

Solutions innovantes

«Nous sommes ravis de travailler avec un chef de file de l’industrie tel que Grundfos pour améliorer l’accès du Cambodge à une eau propre et de qualité. Nous sommes convaincus que la technologie et les solutions innovantes de Grundfos auront un impact significatif sur nos systèmes de gestion de l’eau. », a-t-il ajouté.

M. Leong Chee Khuan, Grundfos, a déclaré: «Grundfos est déterminé à aider le Cambodge à renforcer la qualité, la fiabilité et la durabilité de son approvisionnement en eau. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement cambodgien dans sa mission consistant à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en eau, en mettant à profit notre expertise de pointe dans ce secteur. »

Projet pilote

Pour relever les défis de l’eau au Cambodge, Grundfos a lancé un projet pilote dans la province de Takéo en utilisant sa solution de distribution axée sur la demande. C’est un système de distribution d’eau intelligent qui ajuste automatiquement le débit d’eau à l’aide de capteurs à distance, réduisant ainsi la pression excessive dans les conduites d’eau. Cela limite les fuites et les pertes d’eau tout en réduisant les coûts. L’utilisation de produits chimiques est également considérablement réduite en raison de la disponibilité de plus de données pour garantir un dosage précis.

Nouveau modèle d’entreprise

Pour encourager l’adoption de cette nouvelle technologie, Grundfos a également créé un nouveau modèle d’entreprise visant à supprimer la barrière des investissements initiaux habituels. L’exploitant de la centrale paye le système de pompage avec des versements annuels, qui sont financés par les économies réalisées sur les factures d’énergie et d’eau grâce à la modernisation de l’équipement.

Dans le cadre de ce modèle de projet, l’exploitant de l’installation est en mesure de suivre les économies réalisées grâce au système de gestion à distance Grundfos, un système de surveillance, de gestion et de génération de rapports à distance basé sur Internet.

La stratégie de mise en œuvre de la solution innovante associée au modèle commercial a permis à la centrale d’économiser plus de 270 000 kWh d’électricité et environ 200 000 m3 d’eau par an, avec une période de récupération prévue de deux ans et demi.

M. Leong Chee Khuan, Grundfos, a conclu : «Notre travail à Takeo nous a montré que notre nouveau modèle commercial présente un potentiel énorme au Cambodge. Le succès de ce projet pilote est encourageant et nous sommes impatients de présenter cette approche au reste du Cambodge. Nous pensons que ce modèle ouvrira la porte à la recherche de solutions qui feront véritablement la différence pour les services de distribution d’eau du Cambodge. »

Haut de page