Siem Reap : la Semaine Française se dessine

La communauté francophone et francophile de Siem Reap s’est donné rendez-vous ce samedi 1er décembre pour assister à la présentation officielle de la prochaine Semaine Française, qui se tiendra du 7 au 10 mars 2019 dans la cité des temples. Une Semaine qui se veut encore plus ambitieuse et fédératrice que la première édition, qui avait remporté un franc succès et attiré un large public.

La communauté francophone et francophile de Siem Reap s’est donné rendez-vous pour la présentation officielle de la prochaine Semaine Française
La communauté francophone et francophile de Siem Reap s’est donné rendez-vous pour la présentation officielle de la prochaine Semaine Française

Travail de longue haleine

Quelques surprises attendaient les participants, qui se sont déplacés nombreux dans l’atelier du styliste Eric Raisina. Sous les fanions tricolores, les membres du comité d’organisation, qui planchent sans relâche depuis plusieurs mois afin de rendre cette Semaine possible, ont dévoilé les ambitions d’un événement qui compte parmi les temps forts de la ville.

Loïc Dumas, Finance et comptabilité de l'événement et madame Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge
Loïc Dumas, Finance et comptabilité de l’événement et madame Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge

C’est par la projection d’un court métrage d’animation plein de poésie, réalisé par l’équipe de Phare à Battambang, qu’a débuté la rencontre, suivie d’un discours de présentation visant à faire connaitre les acteurs de cette belle aventure. Tous ont été salués par les applaudissements des participants, parmi lesquels se trouvait madame Eva Nguyen Binh, l’Ambassadrice de France au Cambodge, qui n’a jamais manqué d’apporter son soutien à cette initiative.

Soutiens officiels et privés

C’est à cette dernière, qui en est à son treizième déplacement sur Siem Reap, qu’est revenu l’honneur de découvrir la nouvelle affiche. Les principaux partenaires se sont ensuite succédé : Cambodia Airport, le Raffles ainsi que le groupe Thalias, qui font partie des premiers sponsors officiels d’un évènement soutenu par l’Ambassade de France, l’Alliance Française de Siem Reap et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Tous sont montés sur l’estrade afin d’apposer leur signature, confirmant ainsi leur engagement.

Céline Say, responsable de la prospection et des relations avec les entreprises de Phnom Penh
Céline Say, responsable de la prospection et des relations avec les entreprises de Phnom Penh

Derrière le pupitre, les membres du comité ont détaillé la programmation de la future édition, qui se déroulera sur les pelouses de l’hôtel Raffles. Les organisateurs promettent encore plus d’intervenants, de diversité culturelle et d’animations qui viseront un public plus large que l’année précédente. Le Village Français, érigé pour l’occasion, devrait connaitre un pic de fréquentation les samedi 9 et dimanche 10 mars, durant lesquels seront organisés une multitude d’animations et de débats.

Florian Bohème, production et coordination de l'événement
Florian Bohème, production et coordination de l’événement

Faire rayonner la culture française

Au programme de cette édition 2019 : des spectacles du New Cambodian Artist, du cirque Phare et de la chorale de la Music Art School, la diffusion de la pièce de théâtre « Cambodge, me voici » de Jean-Baptiste Phou, ainsi que l’avant-première mondiale du film Funan. Des débats auront lieu, ayant notamment pour thèmes la condition féminine, le cinéma ou encore l’urbanisme, tous en présence d’intervenants prestigieux. Une exposition s’intéressera au patrimoine urbain de Kep, un défilé mettra à l’honneur les créateurs de la ville, tandis que des concours de pétanque et de baristas seront organisés. Enfin, le public sera convié à des ateliers culinaires et artistiques.

Benjamin Carrichon, chargé de la préparation culturelle
Benjamin Carrichon, chargé de la préparation culturelle

Points forts

Autre point fort de ces journées : le grand concours d’artisanat d’art, destiné à promouvoir le savoir-faire des artistes tant français que cambodgiens. Ayant pour thème le « Cambodge de terre et d’eau », ce concours assurera à tous ses participants une visibilité particulière, puisque leurs œuvres seront non seulement exposées lors de la Semaine Française, mais aussi par la suite dans l’enceinte de l’Institut Français de Phnom Penh. Les gagnants seront quant à eux récompensés par les sponsors officiels. Les artisans voulant participer ont jusqu’au 15 janvier pour proposer leur candidature, et jusqu’au 2 mars pour présenter leurs œuvres.

Les festivités s’annoncent donc à la fois denses et éclectiques, et devraient permettre à cette Semaine Française non seulement de faire connaitre et apprécier une culture très présente à Siem Reap, mais aussi de mettre en lumière la cinquantaine d’entreprises et d’organisations qui participeront à cet évènement majeur.

https://www.facebook.com/LaSemaineFrancaise2019/

Membres du comité d’organisation :

  • Anne-Christine Boffa, responsable production et coordination de l’événement ;
  • Florian Bohème, production et coordination de l’événement ;
  • Dara Huot, communication digitale et traduction en khmer ;
  • Ida Monteau, communication et coordination de l’événement ;
  • Anne-Laure Bartenay, responsable de la prospection et des relations avec les restaurateurs ;
  • Bénédicte Ravel, responsable de la prospection et des relations avec les entreprises touristiques ;
  • Céline Say, responsable de la prospection et des relations avec les entreprises de Phnom Penh ;
  • Françoise Gouézou, responsable Relation Presse ;
  • Loïc Dumas, Finance et comptabilité de l’événement ;
  • Benjamin Carrichon, chargé de la préparation culturelle ;
  • Chloé Marty, chargée de la préparation culturelle ;
  • Eric Stocker, organisateur du Concours des Savoir-faire Français ;
  • Eric Raisina, responsable de la coordination des créateurs de mode et responsable du défilé.
Haut de page