Siem Reap : Ethno Cambodia, un rassemblement mondial de jeunes musiciens folkloriques

Festival Ethno Cambodia

En janvier prochain, des musiciens folkloriques du Cambodge, de la région du Mékong et du monde entier se réuniront à Siem Reap, au Heritage Hub* du Cambodian Living Arts. Il s’agit du tout premier festival Ethno Cambodia. Il consiste en un atelier d’une semaine destiné aux jeunes musiciens et chanteurs. Trente artistes de cultures et de cultures différentes passeront une semaine à vivre, apprendre, partager et créer de la musique ensemble. Deux concerts publics auront ainsi lieu les 12 et 13 janvier à Siem Reap.

Ethno Cambodia, un rassemblement mondial de jeunes musiciens folkloriques
Ethno Cambodia, un rassemblement mondial de jeunes musiciens folkloriques

Le programme Ethno existe depuis près de 30 ans dans plus de 20 pays. Il est destiné aux jeunes musiciens qui ont pour mission de préserver le patrimoine culturel mondial pour les nouvelles générations. Les artistes transmettent leur musique et leur culture simplement, de personne à personne, dans la tradition orale universelle.

Enseignant et élève

 

Chaque participant est à la fois un enseignant et un élève. Grâce à une combinaison unique d’ateliers, de jam sessions et de performances, les artistes d’Ethno Cambodia élargiront leurs propres horizons musicaux. Ethno Cambodia est une plate-forme puissante pour la construction du respect et de la tolérance, ainsi que pour la valorisation de la culture de chacun par la musique.

KEAT Sokim

KEAT Sokim (photo), joueur de Chapei Dang Weng, et participant à Ethno Germany 2017, et aussi l’un des leaders artistiques d’Ethno Cambodia, déclare :

“En Allemagne, l’année dernière, c’était formidable de rencontrer d’autres artistes du monde entier. Nous avons joué la musique et les chansons que chacun de nous avait apportées de son pays d’origine. Nous avons appris les unes des autres, en comprenant mieux les pays et les cultures de chacun. Ici, au Cambodge et dans la région du Mékong, nous avons une grande variété de cultures et d’artistes. J’espère que Ethno Cambodia sera une plate-forme où des artistes locaux, régionaux et mondiaux pourront se rencontrer. Je suis très heureux de voir ce qui se passe lors des séances d’échange, des répétitions, des concerts, des discussions et des partages avec d’autres artistes. “

Heritage Hub

*Le Heritage Hub est le centre de Cambodian Living Arts à Siem Reap, dans l’enceinte de la pagode Wat Bo. Le Heritage Hub s’attache en particulier à renforcer le patrimoine vivant, qu’il comprend comme l’ensemble des pratiques culturelles et artistiques faisant partie de la vie des gens. La  priorité actuelle est l’art de la scène traditionnels, et en particulier la musique.

Haut de page