Santé : 15 233 cas de dengue dans le royaume en 2018

Le Cambodge a enregistré un total de 15 233 cas de dengue au cours des 11 premiers mois de l’année, soit une augmentation d’environ 50% par rapport à la même période de l’année dernière, a annoncé mardi Huy Rekol, directeur du Centre national de parasitologie, entomologie et contrôle du paludisme.

Male Aedes albopictus. Photographie par Eric Stavale (CC)
Male Aedes albopictus. Photographie par Eric Stavale (CC)

“Le virus de la dengue a tué 16 personnes jusqu’à présent cette année, contre seulement 11  l’année dernière”, a-t-il déclaré, “Les cas mortels sont survenus parce que les parents avaient envoyé leurs enfants malades à l’hôpital trop tard.”

Huy Rekol a ajouté que les parents devraient envoyer leurs enfants à l’hôpital public le plus proche dans les 48 heures suivant la date de l’infection.

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques de type Aedes. La dengue provoque une maladie aiguë qui suit généralement des symptômes tels que maux de tête, fièvre, épuisement, douleurs musculaires et articulaires graves, ganglions enflés, vomissements et éruptions cutanées.

Pour contrôler les épidémies, environ 300 tonnes d’Abate ont été distribuées aux ménages cette année, a déclaré Rekol. Au Cambodge, les plus grands nombres de cas de dengue sont enregistrés lors de la saison des pluies de mai à octobre.

Haut de page