Pêche : L’Union Européenne subventionne à hauteur de 98 millions de dollars

L’Union européenne vient d’approuver un budget de 98 millions de dollars pour un programme d’aide au secteur de la pêche dans le Royaume. Ce nouveau programme appelé CAPFISH-Capture débutera en 2019 et se terminera en 2023.

Pêcheries sur le Tonle Sap. Photographie WorldFish (cc)
Pêcheries sur le Tonle Sap. Photographie WorldFish (cc)

Le 13 décembre, l’ambassadeur de l’UE au Cambodge, George Edgar, en compagnie de responsables du ministère de l’Agriculture, a visité les pêcherie de Dai sur le Tonlé Sap. M. Edgar a déclaré que le programme de 98 millions de dollars serait essentiellement consacré au Tonlé Sap et à ses ressources. ”…Ce programme est très important pour la sécurité alimentaire des Cambodgiens…il contribuera au développement des pêches et de l’aquaculture et au développement durable..”, a-t-il ajouté.

Conservation des ressources

Le ministre de l’Agriculture, Veng Sokhon, au moment de la visite, a déclaré que cette aide constituait une aide destinée à renforcer la conservation des ressources de pêche. “…Alors que les communautés de pêcheurs sont soutenues pour maximiser leurs revenus, il faut aussi former les membres de la communauté à la conservation des ressources…”, a déclaré M. Sokhon.

En novembre, le gouvernement a également signé un accord de financement avec l’Agence française de développement. Le budget est de 28 millions de dollars. Le programme concerne également la conservation.

Haut de page