Népal : Quatre accords avec le Cambodge

Au cours du weekend dernier, le Cambodge et le Népal ont signé quatre accords en vue de développer les relations économiques, diplomatiques et politiques entre les deux pays, a annoncé le Premier ministre Hun Sen.

Samdech Techo Hun Sèn Premier ministre du Cambodge, et Khadga Prasad Sharma Oli, Premier ministre du Népal, ont un entretien bilatéral avantla cérémonie de signature des accords de coopération entre les deux pays, à Katmandou, au Népal, dans l’après-midi du 29 novembre.

M. Hun Sen a dirigé une délégation pour participer au Sommet Asie-Pacifique 2018 au Népal la semaine dernière. La délégation cambodgienne était composée du ministre des Affaires étrangères, Prak Sokhonn, d’autres responsables gouvernementaux et de membres de la Chambre de commerce du Cambodge.

Le Premier ministre Hun Sen et le Premier ministre népalais Khadga Prasad Sharma Oli ont présidé cette cérémonie de signature portant sur les exemptions de visas pour les diplomates, le développement des vols commerciaux et la coopération politique, économique et culturelle.

M. Hun Sen a également rencontré vendredi le président népalais Bidhya Devi Bhandari pour convenir de faciliter les vols directs entre les deux pays. Il a déclaré que l’accord développerait le commerce, les investissements et le tourisme en raison de la proximité entre les deux pays.

“Cet accord sur les vols directs renforcera les relations entre les gouvernements et les peuples des deux pays”, a déclaré M. Hun Sen. “Il sera alors plus facile pour les Cambodgiens de visiter le lieu de naissance de Bouddha.”

A l’issue de la cérémonie de signature, M. Sharma Oli a remercié M. Hun Sen et ses collaborateurs pour leur visite au Népal et leur participation au sommet. «La visite du Premier ministre Hun Sen est historiquement importante. Le Népal et le Cambodge ont des relations étroites et amicales », a-t-il déclaré, soulignant que les relations diplomatiques entre les deux pays ont débuté en 1975.

Haut de page