Koh Kong : Le Festival de la Mer fait le plein de visiteurs

Dans l’espoir d’attirer plus de touristes dans la province côtière de Koh Kong, le Festival de la Mer accueillait cette année plus de 500 exposants locaux et étrangers. Organisé du 14 au 16 décembre, cette septième édition proposait de multiples animations sportives, spectacles et de nombreux stands à visiter.

Dès le vendredi, le festival a attiré environ 60 000 visiteurs
Dès le vendredi, le festival a attiré environ 60 000 visiteurs

Le festival a été présenté cette année sous le thème :«Ecotourisme pour une croissance verte et un développement durable». L’événement a accueilli des délégations de toutes les provinces du pays, avec des commerçants mais aussi des investisseurs et des ONG de conservation des fonds marins venus présenter leurs projets.

Avec l'accent mis sur une croissance verte, de nombreuses équipes se sont affairées à nettoyer la zone où se déroulait le Festival.
Avec l’accent mis sur une croissance verte, de nombreuses équipes se sont affairées à nettoyer la zone où se déroulait le Festival.
Répétitions du vendredi
Répétitions du vendredi

L’événement inaugural Jetski, baptisé Jetski Friendship Competition, a été l’un des faits marquant de l’événement avec des concurrents venus de Malaisie et de Thaïlande venus concourir. Ou Moeut Saly, médaillé d’or des Jeux Asiatiques du Cambodge, a également participé pour la plus grande joie du public.

Nettoyage du littoral
Nettoyage du littoral

En plus des activités ludiques telles natation, athlétisme, course cycliste, échecs et Kun Khmer, les participants ont également assisté à des spectacles artistiques, concerts et défilés lors de la cérémonie d’ouverture officielle du samedi 15.

Ou Moeut Saly, médaillé d’or des Jeux Asiatiques du Cambodge, a également participé à ce festival
Ou Moeut Saly, médaillé d’or des Jeux Asiatiques du Cambodge, a également participé à ce festival
Répétitions musicales avec la délégation indienne
Répétitions musicales avec la délégation indienne

Participer au festival

Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre a appelé les touristes cambodgiens et étrangers à ”découvrir et redécouvrir” le Cambodge.

Arrivée du Premier ministre Hun Sen et de son épouse pour l'inauguration officielle
Arrivée du Premier ministre Hun Sen et de son épouse pour l’inauguration officielle

«J’appelle les habitants de tout le pays et les touristes nationaux et étrangers à venir participer au festival de la mer», a-t-il déclaré. Il en a également profité pour appeler les autorités de la province de Preah Sihanouk à rétablir l’image bien chahutée de Sihanoukville et à lutter efficacement contre la délinquance :  «La province de Sihanouk doit restaurer son image…Le problème de Preah Sihanouk n’est pas si grave, mais les gens en parlent comme d’une tempête», a-t-il déclaré.

En attendant les officiels
En attendant les officiels

«Avant, les touristes affluaient dans la province de Preah Sihanouk car il y avait peu d’endroits à visiter et nous n’avions pas beaucoup de sites touristiques…Maintenant, ils visitent Kep, Kampot et Koh Kong », a-t-il ajouté.

La délégation de Kep
La délégation de Kep

Événement stimulant pour le tourisme

Enfin, le Premier ministre Hun Sen a indiqué que l’événement se révélait un excellent stimulant pour garantir que les quatre provinces côtières – Kep, Kampot, Koh Kong et Preah Sihanouk – respectent des normes élevées de sécurité et d’hygiène et ne perdent pas leur place dans le club des ”plus belles baies du monde”. M. Hun Sen a conclu en indiquant que Koh Kong deviendrait la première province du pays en termes d’arrivées de touristes étrangers lorsque l’agrandissement de l’aéroport de Kiri Sakor sera achevé et que le complexe hôtelier Dara Sakor ouvrirait ses portes.

S.E. Dr Thong Khon, Ministre du tourisme
S.E. Dr Thong Khon, Ministre du tourisme

Ministre du tourisme satisfait

S.E. Dr Thong Khon, Ministre du tourisme, a déclaré que plus de 770 000 touristes étrangers s’étaient rendus dans les provinces côtières du Cambodge en 2018, soit une augmentation de 27% par rapport à la même période de l’année dernière.

A l'image des precedents festivals, la cuisine khmère était omniprésente parmi les stands
A l’image des precedents festivals, la cuisine khmère était omniprésente parmi les stands

 Thong Khon, a ajouté ce lundi que le festival de la mer de trois jours à Koh Kong avait attiré environ 350 000 visiteurs, dont 60 000 vendredi, 200 000 le deuxième jour et 90 000 dimanche. Le ministre a également souligné que le nombre de visiteurs cette année est six fois plus élevé que celui de la fête de la mer 2013 dans la province de Koh Kong Il attribue le succès grandissant du festival de la mer au développement économique, au niveau de vie de la population, aux développement des infrastructures et réseaux routiers et aux sites d’attractions touristiques diversifiés.

La cuisine khmère dignement représentée par Malis avec le chef Luu hong et son équipe
La cuisine khmère dignement représentée par Malis avec le chef Luu hong et son équipe

Bun Beav

Bun Beav, directeur du département du tourisme de Koh Kong, a déclaré que le nombre de visiteurs cette année est bien plus important que lors du dernier événement organisé par la province en 2014.

Essai de combinaison sous-marine
Essai de combinaison sous-marine

«Nous continuons à encourager les initiatives d’écotourisme telles que la station de Dara Sakor. Koh Kong est déjà une plaque tournante pour des projets d’écotourisme tels que Kiri Sakor, Areng, Chi Phat, la communauté Trapeang Rung, la communauté éco touristique de Tatai et celle de Peam Krasaop », a-t-il déclaré.

Améliorations

Si les organisateurs ont préparé cette édition avec beaucoup d’énergie et de bonne volonté, il n’était toutefois pas forcément évident d’accueillir un tel événement avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs dans une ville qui ne dispose que de 2000 chambres d’hôtel. Et, les recommandations du Premier ministre appelant les hôteliers à ne pas faire de dumping n’ont pas toujours été respectées. Quelques guesthouses au confort très rudimentaire n’ont pas hésité à multiplier le prix des nuités par 2,5…

Le char de Koh Kong lors de la soirée d'ouverture officielle
Le char de Koh Kong lors de la soirée d’ouverture officielle

Soucieux d’illuminer plusieurs centaines de mètres de route menant au site du festival, les électriciens ont apparemment travaillé un peu trop vite, laissant beaucoup de fils à terre avec des épissures parfois peu protégées. Enfin, quelques visiteurs se sont plaint de pickpockets malgré une forte présence policière.

Réussite

«Cette province ne subit pas encore le tourisme de masse et a un vrai potentiel pour se développer, en tirant les leçons des autres développements côtiers…Il manque bien sur des infrastructures, il y a trop peu de chambres d’hôtels…il faut lancer une dynamique», déclarait Luu Meng, le Président de la Fédération Cambodgienne du Tourisme, ajoutant que : «C’est vrai que l’organisation d’un tel événement n’est pas simple et Koh Kong n’a pas la même proximité de belles plages comme Kep et Sihanoukville. Mais c’est un festival réussi qui a certainement bien profité à la ville et à la province. Et, enfin, pour ceux qui ne connaissent pas les destinations écotouristiques de cette région, c’est une belle occasion de les découvrir».

Spectacle de la soirée d'inauguration
Spectacle de la soirée d’inauguration

Plusieurs albums photographiques sur ce 7ème festival de la Mer sont disponibles :

  • Pour découvrir les photographies des préparations du Festival, cliquer ici…
  • Pour découvrir les photographies de la seconde journée du Festival, cliquer ici…
  • Pour découvrir les photographies de la soirée d’inauguration, cliquer ici…
Haut de page