Institut Pasteur du Cambodge : La politique de qualité reconnue et officialisée

Depuis 2012, le laboratoire de Biologie Médicale de l’Institut Pasteur du Cambodge s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité respectant les exigences de la norme NF EN ISO 15189:2012, obligatoire pour tous les laboratoires français.

L'équipe du laboratoire de Biologie Médicale de l’Institut Pasteur du Cambodge
L’équipe du laboratoire de Biologie Médicale de l’Institut Pasteur du Cambodge

Objectifs

La Politique Qualité mise en œuvre par le laboratoire dans le cadre de ses missions d’aide au diagnostic et de suivi thérapeutique vise à répondre aux objectifs suivants :
– Assurer la qualité des examens demandés pour des résultats les plus fiables et exacts possibles ;
– Rendre les résultats dans les délais adaptés (en cas d’urgence si nécessaire) et définis ;
– Assurer une prestation de conseils adaptée à tout moment.

Institut Pasteur du Cambodge : La politique de qualité reconnue et officialisée
Institut Pasteur du Cambodge : La politique de qualité reconnue et officialisée

Accréditation

Dans ce contexte, en décembre 2017, le laboratoire par l’intermédiaire du Directeur de l’Institut Pasteur du Cambodge s’est porté candidat à l’accréditation ISO 15189:2012 auprès du comité Français d’Accréditation (COFRAC). Suite à un audit réalisé en mai 2018, le COFRAC a estimé que le laboratoire de Biologie médicale satisfaisait aux exigences de la norme et lui a accordé l’accréditation, pour les activités en biologie clinique : Biochimie, Hématologie, Sérologie infectieuse, Bactériologie et diagnostic de la tuberculose par le GenXpert.

Gage de compétence

Concrètement, l’obtention de cette norme est la preuve de la compétence technique de notre laboratoire, dans un domaine d’activités clairement défini. La preuve également du bon fonctionnement, dans ce laboratoire, d’un système de management adapté.

Première fois

Le laboratoire de l’Institut Pasteur du Cambodge est le premier laboratoire à obtenir cette accréditation car la recherche de la satisfaction de nos patients et prescripteurs est au cœur de notre Politique Qualité. Ainsi, le laboratoire s’engage à une prestation de qualité, avec pour objectif de transmettre à ses patients cambodgiens et expatriés résidant dans le pays, ainsi qu’aux touristes, des résultats justes, dans des délais compatibles avec leur utilisation clinique, tout en garantissant une confidentialité irréprochable et une prestation de conseil adaptée.

Institut Pasteur du Cambodge

Contact laboratoire de biologie médicale : accueil@pasteur-kh.org
http://www.pasteur-kh.org
facebook: Institut.Pasteur.Cambodge
L’Institut Pasteur du Cambodge est un institut cambodgien à but non lucratif créé en 1953 pour contribuer au diagnostic en laboratoire, à la recherche et à la prévention des maladies infectieuses.
Recherche au niveau international – Services au public : Laboratoires et centre de vaccination – Enseignement et formation

Par l’Institut Pasteur du Cambodge

Haut de page