Immobilier – Vtrust : Phnom Penh, le nombre d’appartements disponibles devrait tripler

Le nombre total d’appartements disponibles à la location à Phnom Penh devrait s’élever à 28 000 d’ici 2030 contre 9 021 aujourd’hui, indique l’agence immobilière VTrust dans son dernier rapport.

Immobilier – Vtrust : Phnom Penh, le nombre d’appartements disponibles devrait tripler
Phnom Penh, le nombre d’appartements disponibles devrait tripler. Photographie par Christophe Gargiulo

Phnom Penh

À Phnom Penh, le district de Chamkar Mon compte le plus grand nombre d’appartements avec 5 820 unités réparties sur 230 projets – soit 64% de l’offre totale du marché. Tuol Kork compte 1 446 unités réparties dans 56 bâtiments, soit une part de marché de 16%.

Le directeur de la recherche de VTrust Appraisal, Hoem Seiha, prédit que le nombre d’appartements à Phnom Penh augmentera à un rythme de 10% jusqu’en 2030.

Au quatrième trimestre de 2018, environ 7 600 appartements à Phnom Penh étaient loués. Cela représente un taux d’occupation de 84%. Chamkar Mon révèle un taux d’occupation de 86%, tandis que Tuol Kork se positionne à 70%.

Les appartements d’une chambre sont les appartements les plus courants à Phnom Penh. Ils représentant 55% du marché. Les appartements de deux chambres représentent 34%.

Complexe immobilier Rose Garden à Phnom Penh
Complexe immobilier Rose Garden à Phnom Penh

Chrek Soknim

Le président de l’Association cambodgienne des experts et des agents immobiliers, Chrek Soknim, suggère que le secteur de l’immobilier du pays connaît une croissance bien plus forte que celle des autres pays de la région :

“…Pour moi, le marché immobilier connaîtra également une forte croissance au cours des dix prochaines années car la prochaine génération aura besoin de logement modernes. Et, cela aura un fort impact sur le secteur immobilier…’’, indique-t-il.

Rappelons que le ministère de la Gestion des terres, de l’Urbanisme et de la Construction avait annoncé que Phnom Penh accueillerait quatre millions de personnes d’ici 2030. La plus grande ville du royaume abrite actuellement une population estimée à 1,4 million d’habitants, 2,2 millions dans le Grand Phnom Penh (Phnom Penh et périphéries).

Haut de page